Paris Match Belgique

Après le partage de comptes, Netflix va s’attaquer à cette autre pratique que vous connaissez sûrement

netflix vpn

Image d'illustration. | © Thomas Trutschel /photothek

Séries

Une décision qui fait pas mal de victimes collatérales…

Si vous êtes abonnés à Netflix – et même si vous ne l’êtes pas – vous utilisez peut-être un VPN pour vous permettre de contourner une restriction géographique qui vous empêche d’accéder à certains contenus. Sur Netflix, cette astuce est particulièrement prisée par les utilisateurs pour avoir accès aux contenus américains sortis en avant-première et pas encore disponibles en Belgique et en France.

Depuis 2014, Netflix est en chasse contre les adresses IP utilisées par les VPN pour faire le tri parmi les utilisateurs. Le problème, c’est que dans cette lutte acharnée, certains utilisateurs qui ont payé Netflix et n’utilisent pas de VPN se sont soudain retrouvés avec un accès restreint au catalogue. C’est en tout cas ce que relate le site TorrentFreak.

Lire aussi > « Schumacher » : Le documentaire événement qui débarque sur Netflix en septembre

La raison ? Des VPN se servent d’adresses de lignes fixes résidentielles, une astuce censée tromper Netflix puisque ces adresses sont identifiées à des clients de fournisseur d’accès à Internet. En bloquant ces adresses IP, Netflix bloque ainsi le contenu d’utilisateurs légitimes. Cela concernerait plusieurs centaines de milliers d’abonnés. « Des centaines de milliers d’abonnés résidentiels légitimes de Netflix sont bloqués pour accéder au catalogue complet de leur région depuis leur domicile », a expliqué un porte-parole de WeVPN. Pour l’instant, la seule réponse de Netflix à ces victimes collatérale est d’appeler leur fournisseur d’accès à Internet…

CIM Internet