Paris Match Belgique

Netflix : Quelle est cette grande nouveauté qui va complètement bouleverser la plateforme ?

netflix

Image d'illustration. | © Unsplash

Séries

Une nouveauté inattendue sur la plateforme.

 

Un seul type de contenu avec l’habitude d’être proposé jusqu’ici sur Netflix : des séries, films et documentaires en streaming. À visionner quand bon vous semblait sans contrainte de direct ou de temps. Mais c’était sans compter sur les nouvelles stratégies du géant du streaming qui compte bien continuer à faire peau neuve en proposant toujours de nouveaux types de contenus. Netflix vient ainsi d’annoncer qu’il allait se lancer dans les contenus en direct pour concurrencer la télévision.

Une stratégie pour combler le déficit

Ainsi, certains programmes comme les émissions de télé-réalité ou les spectacles pourraient être proposés en live. Une façon pour les téléspectateurs de profiter de l’effet « instantané » et « simultané » des contenus mais aussi et surtout de pouvoir voter et faire leurs choix. Ce système utilisé par la télévision serait très rémunérateur selon le ELLE France. Cette nouvelle idée n’est cependant pas encore prête à être concrétisée, elle serait simplement en discussion chez Netflix.

Cette stratégie s’inscrit plus globalement dans un contexte de perte d’abonnés (200 000 environs à travers le monde) après 10 ans de hausse constante. Pour combler le déficit, Netflix envisage également de réduire le prix de ses abonnements et d’imposer de la publicité à ses abonnés en échange. Du jamais-vu sur la plateforme. Autre phénomène qui inquiète, le nombre de films annulés et de contenus qui disparaissent. Depuis 2015, le nombre de films disponibles sur Netflix aurait baissé de 35% : 4751 longs métrages en 2015 contre 3015 aujourd’hui. Ce qui signifierait à l’avenir moins de contenus à disposition des abonnés mais plus de productions maison comme Red Notice ou Don’t Look Up ! qui fonctionnent généralement très bien. Bref, du changement est à prévoir pour la plateforme qui possédait autrement l’hégémonie.

Mots-clés:
netflix streaming
CIM Internet