La géographie de Game of Thrones façon Google Maps

La géographie de Game of Thrones façon Google Maps

La carte de Danny est en vente en ligne. | © Mongolife

Séries télé

Un créatif s’est lancé dans la conception d’une carte de Westeros à la sauce Google Maps, à accrocher dans son salon. Mais pour s’y retrouver dans l’univers complexe de la série, tout un tas d’alternatives design et interactives existent.

Quand on est fan, on ne compte pas. Ni les heures passées devant Game of Thrones, ni celles à se creuser les méninges pour apporter sa pierre à l’édifice de HBO, ni les dollars que peuvent rapporter une telle entreprise. C’est vraisemblablement le cas de Danny, un amateur de la série titanesque et déjà mythique, particulièrement créatif.

Lire aussi > Game of Thrones : tout savoir sur la saison 7

Pour pallier peut-être à ses propres défauts de mémoire, il a mis au point une carte de Westeros, l’un des deux continents de Game of Thrones, sous la forme d’une Google Map. Routes, cours d’eau, provinces : si l’illusion est troublante, la carte ne se scrolle pourtant pas en ligne – elle n’est pas interactive. Elle s’accroche plutôt à côté de la télévision, histoire de pouvoir s’y référer au moindre doute. La « map » s’achète en ligne pour une vingtaine d’euros, aux côtés d’une autre carte d’Essos, l’autre morceau de terre de la saga.

©Mongolife – La carte de Danny, ultra-détaillée.

Des cartes en voulez-vous, en voilà

Mais la carte de Danny n’est pas le seul système de référence géographique mis sur pied par les dingues de la série. Tout aussi précis, Michael Tyznik a dessiné une interprétation féroviaire de Game of Thrones en s’inspirant du travail bien connu de Cameron Booth. Un travail de titan ultra-documenté qui reprend toute l’histoire du Trône de fer en stations et lignes.

©Michael Tyznik – Une version plus vintage de la carte de Westeros.

Un brin plus geek et moins design, une autre carte interactive permet de s’y retrouver, entre King’s Landing et Winterfell. Les trajets de chaque personnage peuvent y être suivis et il existe même un filtre anti-spoilers. Une version sur Android existe également, mise à jour tout récemment pour pouvoir suivre la saison 7 le téléphone en main.

Voir aussi > Des vacances sur mesure dans les décors de Game of Thrones

Pour ceux pour qui l’appel des vacances se fait aussi impérieux que celui d’un nouvel épisode de Game of Thrones, un guide Google Maps permet de retrouver en deux clics tous les lieux de tournages de la série, histoire de s’envoler pour Westeros en un vol pour l’Irlande du nord, le Maroc ou l’Islande.

CIM Internet