Paris Match Belgique

Les 10 séries les plus chères de l’histoire

Stranger things, saison 4. | © Netflix

Séries

Certaines séries dans ce classement sont très surprenantes !

 

En ce mois d’août 2022, HBO s’apprête à publier sur sa plateforme HBO Max une des séries les plus chères de tous les temps. Mais depuis déjà des dizaines d’années, les producteurs font exploser les plafonds financiers pour proposer la meilleure série possible à leur public. Découvrez le liste des séries les plus chères de l’histoire, à daté de ce mois d’août 2022.

10) Vinyl

Cette série créée par Martin Scorsese, Mick Jagger, Rich Cohen et Terence Winter a été diffusée en 2016. Elle ne se compose que d’une saison et de 10 épisodes retraçant l’histoire de Richie Finestra. Ce producteur tente dans les années 70 de faire renaître de ses cendres son label en dénichant de nouveaux styles et de nouveaux artistes.

Vinyl est dans ce top des séries les plus chères de tous les temps pour une simple raison : son pilote. La réalisation de ce premier épisode a en effet coûté pas moins de 30 millions de dollars (il durait 2 heures). Les décors et les costumes pour reconstituer l’époque ont également été un sacré investissement, faisant grimper le coût de chaque épisode à 8,7 millions de dollars.

9) Rome et Marco Polo

Les deux séries se tâtonnent sur le coût qu’elles ont engendré en production. Marco Polo est la série la plus chère de la plateforme Netflix. Ses effets visuels et ses nombreux figurants n’y sont pas pour rien. Tandis que Rome a demandé un décors très cher, ne permettant pas de tourner une troisième saison à la série. Ces budgets très élevés ont monté le coût par épisode pour ces séries à 9 millions de dollars.

Les six amis de Friends fêtent Halloween. (Pict. Netflix)

8) Friends

Une des séries les plus populaires de ces dernières années est forcément dans ce top. Lorsque l’on sait qu’à la fin de la série, ses acteurs étaient payés chacun 1 million de dollars, on se doute que le coût total de la série atteint des plafonds. Chaque épisode de la série a atteint un coût total de 10 millions de dollars, dont rien que 6 millions pour les six acteurs principaux !

7) Frères d’armes (Band of Brothers)

Cette mini-série créée par Tom Hanks et Steven Spielberg (avant de se lancer dans le projet du film Il faut sauver le soldat Ryan -Saving Private Ryan-) est inspirée de l’œuvre de l’historien Stephen E. Ambrose. Elle retrace l’histoire des soldats de la Easy Company, du 506e régiment d’infanterie parachutée, de ses débuts et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

Pour parler de la seconde guerre mondiale, Spielberg n’a pas lésiné sur les moyens. Chaque épisode de cette série d’une saison (composée de 10 épisodes) a coûté 12,5 millions de dollars.

Lire aussi > Netflix : Top 5 des films et séries à binge-watcher absolument au mois d’août

6) Urgences 

Une des séries médicales les plus connues et appréciées devait forcément se retrouver dans le classement. La série Urgences, composée de 15 saisons, a été diffusée entre 1994 et 2009. Elle a notamment permis à Georges Clooney de faire ses premiers pas devant la caméra.

La série fait partie des productions les plus chères de tous les temps car elle détient énormément de saisons. Le budget par épisode s’élevait à l’époque à 13 millions de dollars.

5) The Crown

La série royale rencontre un succès grandissant à travers le monde. Si bien que le coût de production des épisodes grimpe à une vitesse impressionnante. La série dispose de 4 saisons et de 40 épisodes, et chaque épisode demande aujourd’hui un budget de 13 millions de dollars.

Arya Stark manie son épée dans Game of Thrones. (Pict. HBO)

4) Game of Thrones 

Une des séries les plus cultes de ces dernières années devait forcément se retrouver dans ce classement. Mais elle n’y est que pour sa huitième et ultime saison, qui a coûté par épisode entre 8 et 15 millions de dollars.

Avec autant d’investissement, et autant de succès à la clef, il est normal que le distributeur HBO ait décidé de produire plusieurs spin-off, dont le prochain à sortir, House of the Dragon, fait aussi partie de ce classement.

3) Frères d’armes : L’enfer du Pacifique (Band of Brothers)

Etonnamment, une de séries les plus chères n’est même pas culte.  Elle fait suite à Frères d’armes –Band of Brothers-, en quatrième position de ce classement et a explosé les plafonds du raisonnable à cause du coût des acteurs et de l’environnement. Le budget total par épisode : 20 millions de dollars !

Lire aussi > Voici les nouveautés Disney + à ne pas manquer ce mois d’août

2) House of the Dragon 

Le spin-off de Game of Thrones n’est pas encore sorti. Il sera sur nos écrans avec HBO Max à partir du 21 août. Mais on sait déjà qu’elle est une des séries les plus chères de tous les temps. Au vu du succès de sa grande soeur, Game of Thrones, logique que HBO ait mis les petits plats dans les grands.

Pour cette nouvelle série dans l’univers de George R. R. Martin, chaque épisode aurait coûté 20 millions de dollars, selon les dires adressés à Variety d’une source proche de la production.

1) Stranger Things 

Pour sa quatrième saison, Netflix a gonflé le budget de Stranger Things. Chaque épisode a atteint le sommet inimaginable de 30 millions de dollars. Les séries n’ont jamais coûté autant qu’aujourd’hui. Ce classement va rapidement devenir obsolète. Mais il vous donne un aperçu du portefeuille de production de vos séries préférées.

CIM Internet