Paris Match Belgique

Game of Thrones saison 7 épisode 1 : Gare au loup (spoilers)

Jon Snow prépare ses armées du Nord à la guerre contre les Marcheurs blancs. | © HBO

Séries télé

Sous des apparences tranquilles, le premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones lance les dés pour le début de la grande guerre. Attention, spoilers.

Fidèle à sa légende, Game of Thrones débute sa saison 7 dans un bain de sang. « Si un loup est en vie, les moutons ne sont jamais en sécurité ». Le loup, c’est Arya Stark, sous les traits du vieillard belliqueux Walder Frey. Elle réunit toute la famille Frey dans cette même salle de banquet rustique où se sont déroulées les noces pourpres, au cours desquelles Robb et Catelyn Stark ont notamment été massacrés. Après un long discours, elle porte un toast à la famille qui a versé le sang des siens. Un toast qui leur sera tous fatal, dans la plus grande tradition de la série.

On retrouve la fille Stark un peu plus tard sur les chemins menant à Port-Réal, où sa route croise celle de soldats Lannister chargés d’enquêter sur la mort du clan Frey. C’est en entendant la voix de l’un d’entre eux, chantant « une nouvelle chanson » que la jeune fille fait une halte. Ce soldat – qui n’est autre que le chanteur Ed Sheeran qui fait ici un caméo remarqué – et les autres l’invitent alors à partager leur repas et leur vin. Si l’idée de tuer les soldats Lannister traverse l’esprit de la jeune fille, sa conscience la rattrape. Ces bonshommes à peine sortis de l’adolescence qui parlent de leur famille et qui ne semblent pas avoir choisi d’être soldats ne méritent pas de finir la gorge tranchée dans une forêt.

Lire aussi > Ed Sheeran : son apparition improbable dans la saison 7 de « Games of Thrones » 

©HBO – Ed Sheeran dans Game of Thrones

Cersei, en revanche, si. Une menace sincère à laquelle les compagnons Lannister répondent par une bonne grosse rigolade. C’est que la reine est la prochaine sur la fameuse liste de la petite Stark. Rappelons qu’à ses côtés, figurent toujours Mélisandre – qui a été contrainte à l’exil dans le dernier épisode de la saison 6 -, Ilyn Payne et les adorateurs du feu Beric Dondarrion et Thoros of Myr, qui fricotent désormais avec Clegane. Étant donné que tous ces personnages ne sont pas aussi cruels qu’un Walder Frey, la quête d’Arya Stark laisse encore présager quelques douloureuses joyeusetés.

Jon Snow contesté, des pots de chambres pour Sam

Au-delà du Mur, les Marcheurs Blancs se sont mis en mouvement avec leurs soldats zombies. Jon Snow sait que leur arrivée n’est plus qu’une question de temps et organise ses armées du Nord à Winterfell. On y retrouve notamment la particulièrement badass Lyanna Mormont, prête à tout pour ne pas perdre la face, à douze ans seulement. Mais tous ne sont pas d’accord avec la manière de procéder du nouveau roi du Nord, dont sa « soeur » Sansa Stark, qui lui reproche de ne pas punir les traîtres qui se sont alliés à Ramsay Bolton. Tapi dans l’ombre, Littlefinger regarde les premières dissensions avec délectation, prêt à s’engouffrer de la moindre faille, même si Sansa paraît pour le moment hermétique à son emprise mentale.

©HBO – « Je sais exactement ce qu’il veut », lâche Sansa à Brienne, en parlant de Littlefinger.

S’il veut gagner contre les Marcheurs blancs, Jon Snow est aussi conscient qu’il lui faut trouver suffisamment de verredragon, la roche volcanique capable de blesser les créatures, pour en fabriquer des armes. Ça tombe bien puisqu’à la Citadelle, Sam Tarly, entre récurage de pots de chambre des mestres aux intestins dérangés et rangement de la bibliothèque, découvre dans un livre que l’île de Peyredragon en est remplie.

Lire aussi > La géographie de Game of Thrones façon Google Maps

Cersei et Euron, l’ultime union machiavélique ?

Au sud, Cersei Lannister se prépare à la guerre, malgré le peu d’alliés qu’il lui reste. La reine des Sept Royaumes compte désormais plus d’ennemis que d’amis, et la défaite est évidente pour son frère Jaime Lannister, qui essaye de la convaincre de ne pas lever d’armée. Décidée à écraser ses adversaires, la Reine a invité le sadique Euron Greyjoy qui lui offre sa flotte de 1 000 navires en échange de sa main – avant d’être éconduit. Il lui promet alors de revenir avec un cadeau qu’elle ne pourra refuser. Tyrion, son frère, par exemple ? C’est qu’il faut se souvenir que dans la saison précédente, on apprend de la bouche de ses neveux qu’Euron voulait d’abord demander la main de Daenerys, ce qui justifierait bien une petite visite de courtoisie à la mère des dragons… L’occasion, par exemple, d’enlever le nain au cas où celle-ci refuserait aussi – ce qu’elle fera manifestement, vu son nouvel accord passé avec Theon Greyjoy et sa sœur. Dans tous les cas, Euron ressortirait vainqueur, une nouvelle femme à son bras.

©HBO

Toujours plus au sud, Daenerys Targaryen se prépare aussi à la guerre. Elle accoste enfin à Westeros et se rend à la forteresse de Peyredragon – où elle est née – pour établir sa stratégie d’attaque avec Tyrion Lannister : « Et si nous commencions ? », lui demande-t-elle alors que l’épisode s’achève. Tous les pions sont en place, la grande guerre des maisons peut débuter.

CIM Internet