Paris Match Belgique

Le père du tueur cannibale Jeffrey Dahmer veut porter plainte contre Netflix

Dahmer netflix

Extrait de la nouvelle série Netflix consacrée à Jeffrey Dahmer. | © tmdb

Séries

Lionel Dahmer, le père du tueur en série Jeffrey Dahmer, envisagerait de porter plainte contre la plateforme américaine en raison de la façon dont elle présente son fils sous un aspect « glamour ».

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Après les familles des victimes, c’est au tour du père de Jeffrey Dahmer de partager sa colère. L’homme de 86 ans, qui a élevé le futur tueur en série américain, envisagerait de porter plainte contre Netflix, a fait savoir son représentant auprès du US Sun. La série qui porte le nom du meurtrier est devenue un véritable phénomène à travers le monde, au point que certains s’inquiètent de l’image donnée au criminel et de ce qui est à présent qualifié de « glamourisation ».

Cet avis semble être partagé par le père de Jeffrey Dahmer qui accuse notamment Netflix de ne pas l’avoir contacté avant de produire la série. En plus de ce programme, un documentaire qui revient sur les meurtres est également proposé sur la plateforme et dévoile notamment des enregistrements personnels qui là non plus n’auraient pas été utilisés avec l’autorisation des proches du tueur.

Si le père refuse depuis la sortie de la série de s’exprimer, son représentant affirme qu’il traverse un moment de « nervosité » en raison de l’attention portée à son fils par de nombreuses personnes qui se présentent désormais comme des fans. Certains téléspectateurs auraient notamment pénétré au domicile du père. « D’après ce que j’ai compris et d’après tout ce que j’ai vu personnellement, Lionel n’a été contacté à propos d’aucune de ces émissions sur Netflix. J’ai personnellement parlé à quelques avocats et nous en avons également parlé à son éditeur en raison de tout le chaos qui se passe et des histoires que nous avons vues », a indiqué le représentant.

Un livre écrit par le père

Lionel Dahmer a été dans le passé sous le feu des médias américains après l’arrestation de son fils en 1991. Il a lui-même publié un mémoire, A Father’s Story, en 1994 – quelques mois seulement avant que Jeffrey Dahmer ne soit matraqué à mort en prison par son codétenu Christopher Scarver. Dans le livre, il raconte n’avoir jamais eu aucune idée que son fils était un meurtrier, jusqu’à son interpellation. Selon son représentant, la façon dont Lionel Dahmer est montré dans la série n’est pas proche de la réalité, parce qu’il était « un père aimant qui essayait juste de faire de son mieux à l’époque ». « Il estime qu’aucun de ces programmes n’aurait dû être fait, que toutes les informations nécessaires sont déjà dans son livre. Que le reste n’est que de la glamourisation et des détails qui n’ont jamais été prouvés ».

Une partie de la série revient notamment sur sa vie avant les crimes, son enfance, ses traumatismes, laissant aux téléspectateurs une fenêtre pour lui trouver des circonstances atténuantes. Rappelons que pour se débarrasser des corps de ses victimes (des jeunes hommes noirs ou hispaniques, et le plus souvent, homosexuels), Jeffrey Dahmer choisissait soit de les démembrer, de les manger ou encore de dissoudre leur chair dans l’acide. Jeffrey Dahmer, surnommé le écannibale de Milwaukeeé, a tué dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991. Violés, démembrés, victimes d’actes de cannibalisme ou de nécrophilie, ils sont morts dans d’atroces souffrances, laissant derrière eux des familles dévastées.

Mots-clés:
netflix série Dahmer
CIM Internet