Paris Match Belgique

Westworld n’aura finalement pas de cinquième saison… et de fin

Westworld n'aura finalement pas de cinquième saison... et de fin

Evan Rachel Wood et Jimmi Simpson in "Westworld". | © HBO

Séries

Dolores et les autres humanoïdes n’auront pas le droit à une fin en bonne et due forme… À moins que ?

 

C’est une bien triste annonce que l’on n’avait pas vue venir. Après quatre saisons, la série de science-fiction Westworld n’aura finalement pas le droit à une dernière et cinquième saison. C’est la chaîne américaine HBO qui a confirmé l’annulation de cette dernière saison, estimant que le ratio investissement / audience n’était plus assez satisfaisant.

Pour rappel, Westworld est un parc d’attractions peuplé d’androïdes recréant différents univers, dont le Far West du XIXe siècle. Appelés « hôtes », les humanoïdes sont réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative… permettant aux visiteurs de faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais sous l’impulsion secrète de leur créateur, quelques hôtes parviennent à atteindre un certain niveau de conscience et se révoltent contre leurs bourreaux.

Lire aussi > Westworld : En plus du Far West, la série cache cinq autres parcs

La série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan a atteint une audience globale de 12 millions de téléspectateurs par épisodes lors de la première saison, dépassant même Game of Thrones« Au cours des 4 dernières saisons, Lisa et Jonah ont emmené les téléspectateurs dans une odyssée hallucinante, élevant la barre à chaque étape. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu’à leurs acteurs, producteurs et équipes extrêmement talentueux, ainsi qu’à tous nos partenaires de Kilter Films, Bad Robot et Warner Bros. Television. Ce fut un plaisir de les rejoindre dans ce voyage », a déclaré la chaîne dans un communiqué de presse.

« Faire Westworld a été l’un des moments forts de notre carrière. »

Selon Deadline, les acteurs et actrices principaux (Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ed Harris et Aaron Paul) seront tout de même payé.e.s, puisque leur contrat avait été sécurisé en amont du possible renouvellement de Westworld pour une saison supplémentaire, et ce, même si HBO décide finalement d’y couper court.

Lisa Joy et Jonathan Nolan, les créateurs de la série, ont également pris la parole pour transmettre leur gratitude au casting. « Faire Westworld a été l’un des moments forts de notre carrière. Nous sommes profondément reconnaissants à notre casting et à notre équipe extraordinaires pour avoir créé ces personnages indélébiles et ces mondes brillants. Nous avons eu le privilège de raconter ces histoires sur l’avenir de la conscience – à la fois humaine et au-delà – dans la brève fenêtre de temps avant que nos seigneurs de l’IA ne nous interdisent de le faire », ont-ils communiqué à travers leur société de production, Kilter Films. Plus tôt dans le mois, les créateurs avaient déclaré ceci à Deadline : « Nous avons toujours prévu une 5ème et dernière saison. Nous sommes toujours en pourparlers avec le réseau. On espère bien les faire. » Reste à espérer maintenant qu’une autre chaine prenne la suite pour une dernière saison, afin de conclure au mieux cette incroyable série.

CIM Internet