Paris Match Belgique

Top Chef : les nouveautés de la saison 8

Michel Sarran, Jean-François Piège, Hélène Darroze et Philippe Etchebest | © RTL TVI

Séries

C’est ce lundi 30 janvier qu’aura lieu le lancement, sur RTL-TVi, de la huitième édition du célèbre programme de cuisine, Top Chef. Une nouvelle saison avec au menu quelques nouveautés et un grand cru de candidats, dont deux chefs belges.

 

La grande nouveauté de cette saison 2017 de Top Chef est l’implication toujours plus importante des trois membres du jury dans la compétition. Les chefs Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze pourront eux-mêmes choisir les candidats qui composeront leur équipe. Ce premier épisode sera donc rythmé par des « Je te veux dans ma brigade », un peu à la manière de The Voice. Et si un candidat est choisi par deux chefs, il décidera de l’équipe qu’il souhaite intégrer. Les chefs adopteront un double rôle de juge et de mentor.

Jean-François Piège rejoindra le reste du jury, en fin d’émission, lors de la fameuse épreuve de la dernière chance. Une épreuve d’autant plus redoutable, puisque chaque chef risque d’éliminer l’un de ses petits protégés sans le savoir lors des dégustations à l’aveugle.

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles épreuves

Qu’on se rassure, les épreuves mythiques seront toujours au programme : la « boîte noire », la « guerre des restos » et celle du jury d’enfants. Mais ce n’est pas tout, étant donné que de nouveaux défis vont faire leur apparition. Il y aura notamment l’épreuve du barbecue durant laquelle les candidats devront s’en contenter comme seul mode de cuisson. L’épreuve du croquis où ils devront créer un plat sur base d’un simple dessin d’une assiette de chef, ou encore celle de la grande gastronomie française avec un retour aux codes des plus grandes tables. Un programme qui promet de donner du fil à retordre aux prétendants au titre de Top Chef.

Le casting est tout aussi bouillant, avec quinze candidats aux personnalités fortes dont deux Belges : Maximilien Dienst, chef du restaurant étoilé Les Pieds dans le Plat et Julien Wauthier, chef du restaurant gastronomique La Plage d’Amée. Avec pas moins de sept chefs de restaurants étoilés, cette nouvelle saison s’annonce palpitante !


Lire aussi > Des chercheurs afirment pouvoir redonner du goût aux tomates industrielles

CIM Internet