Paris Match Belgique

Nous avons visité l’expo Friends, qui nous plonge dans les décors de la série culte

Une expérience ludique qui nous plonge dans la série. | © D.R.

Séries

Encore aujourd’hui, la série est l’une des plus regardée à travers le monde.

Dès que l’on mentionne une sitcom iconique des années quatre-vingt-dix, on pense nécessairement à Friends. Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross ont formé la bande de potes que tout le monde a rêvé d’avoir. En dix saisons, ils nous ont fait vibrer à travers leurs péripéties, leurs histoires de cœur et leur humour acéré. À l’occasion des 25 ans de la série, les Studios Warner Bros ont imaginé une exposition immersive. Qui n’a jamais rêvé d’aller boire un verre dans l’incontournable Central Perk ou encore visiter le très célèbre appartement de Rachel et Monica ? C’est ce que propose cette incroyable expérience, passée par Toronto, Washington ou encore New York, et qui fait désormais escale à Paris, une première en Europe. Nous avons eu l’occasion de découvrir cette exposition. Elle vaut le détour.

©D.R.

Le parcours, qui vous prendra au total une heure, est similaire aux plateaux de cinéma. Vous serez tout d’abord accueilli par l’incontournable sofa et la très célèbre fontaine, dans laquelle les six personnages se baignent dans le générique de la série. L’expérience se poursuit avec une flopée de costumes en tous genres, portés réellement par les acteurs, et par les explications qui les accompagnent. On découvre ainsi comment la costumière a imaginé la palette de couleurs de chacun des personnages et l’histoire qui se cache derrière. Des révélations qui vous feront regarder la série autrement à coup sûr.

Lire aussi > Les créateurs de « Friends » regrettent deux épisodes de la série

En plus des costumes, on retrouve également de nombreux accessoires, comme la fameuse ardoise magique que l’on peut voir au dos de la porte de l’appartement de Joey et Chandler. Les plus fins observateurs n’auront pas manqué ce détail, mais chaque jour de tournage, un membre de l’équipe s’amusait à dessiner une nouvelle inscription. On revient également avec précision sur le parcours de chacun des personnages et sur les nombreuses célébrités qui ont fait une apparition dans la sitcom.

©D.R.

Enfin, les scènes cultes ne manquent pas ! Les visiteurs ont l’occasion de prendre la pose dans de très nombreux décors. Tels que le Central Perk, l’escalier où Ross nous a régalés de l’une de ses répliques les plus cultes, “pivot”, alors qu’il essayait de transporter son sofa et, bien entendu, les deux appartements iconiques de la série.

Si les meubles et accessoires ne sont pas tous authentiques, le rendu est incroyable. On se croirait véritablement au milieu de la série. Les moindres détails ont été imaginés. En passant par la coupe des “Geller”, les cadres accrochés aux murs, le baby-foot de Joey et Chandler, les ustensiles de cuisine et même l’interphone.

L’immersion est complète et surtout très ludique. Tout au long du parcours, des membres du staff sont présents pour prendre des photos des visiteurs et c’est un plus pour faire le plein de souvenirs !

L’exposition se tient jusqu’au 16 février 2023 à Paris Expo, porte de Versailles. Prix d’entrée : 25 euros.

©D.R.
CIM Internet