Paris Match Belgique

Joe Exotic, le gardien de zoo emprisonné, accuse Netflix d’avoir gâché sa vie

joe exotic

Joe Exotic. | © Netflix.

Séries

Joe Exotic, le célèbre gardien de zoo popularisé par la série documentaire Tiger King sur Netflix a accordé une interview depuis la prison où il est incarcéré.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Durant la pandémie, le monde entier s’est passionné pour l’histoire aussi loufoque que sordide de Joe Exotic. Grâce à la série documentaire Tiger King, diffusée sur Netflix, l’homme à la coupe mulet blonde est devenu une icône de la culture populaire, faisant réagir les stars et le public. Pourtant, l’Américain était bel et bien, déjà à l’époque, un personnage plus que controversé.

Accusé d’avoir maltraité et tué plusieurs de ses animaux, il avait également été accusé d’avoir tenté de faire assassiner sa rivale, Carole Baskin. Des faits pour lesquels il a été condamné à 22 ans de prison aux Etats-Unis. L’homme qui clame son innocence et a tenté de faire appel tantôt à Donald Trump, tantôt à Joe Biden ou Kim Kardashian pour obtenir une grâce présidentielle, a accordé depuis sa cellule une interview au site TMZ.

Joseph Maldonado-Passage, de son vrai nom, a affirmé au tabloïd en ligne que la série de Netflix avait « ruiné (sa) vie ». Il a expliqué que tout le contenu filmé et diffusé dans Tiger King avait en réalité été fait « des années plus tôt » mais utilisé par Netflix dans le but de « créer une fausse histoire selon laquelle (il) voulait tuer Carole ». Prompt à partager des théories complotistes, Joe Exotic a poursuivi en indiquant que tout avait été fait dans le but d’obtenir de bonnes audiences, alors qu’il est innocent.

La série documentaire avait pourtant, contrairement à ce qu’il pense aujourd’hui, offert à l’ancien gardien de zoo une véritable tribune, le public n’hésitant pas à défendre cet hommage haut en couleur. Le phénomène fut tel à l’époque que les deux coréalisateurs du show avaient rappelé les faits dont il était accusé et reconnu avoir coupé au montage des propos racistes de la star du programme. « Nous avons de l’empathie pour Joe, mais Joe a fait des choses horribles. Il a commis des crimes très sérieux et il n’était pas seulement cruel et inhumain envers ses animaux, il l’était aussi envers les gens autour de lui », avaient-ils commenté, estimant que sa grande popularité était « inquiétante ».

« J’ai pardonné à Carole »

Si Joe Exotic ne perd pas espoir d’être remis en liberté, il pourrait cependant finir ses jours en prison. Début novembre 2021, il a révélé être atteint d’un cancer de la prostate qui s’est aujourd’hui étendu à sa vessie. « C’est le visage triste que je dois vous le dire… la biopsie de ma prostate est revenue, montrant une forme agressive de cancer », avait-il écrit dans une lettre manuscrite publiée sur Twitter. Cité par USA Today, son avocat avait fait savoir qu’il venait d’être transporté hors de la prison fédérale du Texas où il est incarcéré afin de le faire admettre dans un centre médical en Caroline du Nord. Il a annoncé à TMZ avoir signé un document stipulant qu’il ne doit pas réanimer si son cœur s’arrête. « Je me dis juste que si Dieu me donne l’occasion de tourner la page, alors vous ne devez pas me ramener dans ce monde », a-t-il confié à TMZ.

La série Tiger King se concentrait sur son conflit avec Carole Baskin, une défenseure de la cause animale qui l’accusait de maltraiter ses bêtes et s’était juré de mettre son zoo en faillite. Alors qu’il affirme être victime d’une machination de la part de cette dernière, il a juré auprès de TMZ l’avoir « pardonnée depuis longtemps ». « J’ai pardonné à tout le monde dans cette affaire, mais est-ce que je vais oublier ? Jamais, parce que j’ai vécu l’enfer ces dernières années ». Interrogé sur son plus grand regret, il a lancé : « Avoir été propriétaire d’un zoo ».

CIM Internet