Paris Match Belgique

Game of Thrones : mais au fait, qui se trouve sur la liste noire d’Arya Stark ?

Arya Stark (Maisie Williams). | © HBO

Séries télé

Depuis plusieurs saisons maintenant, Arya Stark a dressé une liste macabre de personnes qu’elle veut tuer. Qui est sur cette liste et pourquoi ? Récapitulatif.

Si vous n’êtes pas à jour dans les épisodes de Game of Thrones, ne lisez pas ce qui suit. 

L’épisode 4 de la saison 7 de Game of Thrones s’est terminé sur une bataille magistrale et enflammée entre l’armée Lannister, les Dothrakis et les dragons de Daenerys Targaryen qui n’a laissé personne indemne – devant ou derrière l’écran. L’épisode a aussi montré d’émouvantes retrouvailles que tout le monde attendait depuis six ans : celles des enfants Stark survivants Sansa, Arya et Bran. La fratrie a vécu des épreuves qui l’ont éprouvée et qui l’ont fait brutalement sortir de l’innocence de l’enfance.

Lire aussi > Des vacances sur mesure dans les décors de Game of Thrones

En retrouvant Bran, Sansa a été étonnée par la personnalité distante de son petit frère – qui est devenu la Corneille à trois yeux – et de ses visions. Sa surprise – ou peut-être sa jalousie – a été d’autant plus grande quand elle a vu que sa petite sœur Arya était devenue une guerrière aguerrie. Elle a aussi appris que sa cadette tenait une mystérieuse liste des gens qu’elle souhaite éliminer. « Qui a-t-il d’autre sur ta liste ? », lui demande-t-elle dans l’épisode après avoir appris que Joffrey Baratheon et Cersei Lannister y figurait. Comme Arya le souligne, peu des personnes de cette macabre « kill list » sont encore en vie, certains ont tués de sa propre main. Une récap’ s’impose.

Ceux qui vivent toujours

Cersei Lannister. La reine des Sept Royaumes ne compte plus le nombre de ses ennemis. Elle figure en très bonne place sur la liste d’Arya pour avoir orchestré la mort de son père Ned Stark.

La Montagne. Après son combat contre Oberyn Martell, La Montagne a survécu grâce aux expériences du Mestre Qyburn qui l’ont transformé en une sorte de zombie et garde du corps sans état d’âme de Cersei Lannister. Arya veut le tuer depuis la saison 2 quand elle a été faite prisonnière au château d’Harrenhal, dont La Montagne était le gouverneur. Il profitait de ce statut pour faire subir toutes sortes de tortures à ses prisonniers qui ont révolté Arya, à qui il faudra sans doute un peu plus que sa fine épée Aiguille pour venir à bout du colosse.

Mélisandre, la prêtresse rouge. Arya ne lui a pas pardonné d’avoir enlevé son ami Gendry lors de la saison 3.

Lire aussi > Les créateurs de Game of Thrones créent la polémique avec leur nouvelle série

Beric Dondarrion. Arya lui en veut d’avoir vendu Gendry à Mélisandre. L’ennui, c’est que Beric Dondarrion ne peut pas vraiment mourir puisqu’il a été ressuscité à de nombreuses fois par le Dieu R’hlorr, le maître de la lumière, auquel croit également Mélisandre.

Arya le croit mort mais le Limier est bien vivant et figure donc toujours sur sa liste. © HBO

Thoros of Myr. Le comparse de Beric Dondarrion figure également sur la liste d’Arya pour avoir livré Gendry à Mélisandre.

Le Limier. Arya le pense mort après sa défaite contre Brienne de Torth, mais Le Limier est toujours en vie. Durant la saison 1, il avait tué Mycah, un fils de boucher, qui était devenu ami avec Arya. Joffrey Baratheon avait provoqué en duel Mycah qui ne possédait qu’un bâton pour se défendre face à l’épée du prince. Arya était intervenue et Mycah s’était enfui de peur. Plus tard, on apprend qu’il a été tué par le Limier sur ordre de Joffrey.

Ilyn Payne. Le personnage que l’on n’a pas vu depuis la saison 2 de la série est celui qui a coupé la tête de Ned Stark.

Ceux qu’Arya a exécuté

Rorge. Arya avait croisé la route de ce criminel recruté de force par la Garde de Nuit dans la saison 2. Il avait alors menacé de la « baiser avec un bâton ». Il ne figurait pas sur sa liste parce qu’elle ne connaissait pas son nom. Mais lorsqu’elle a recroisé sa route dans la saison 4, et qu’elle apprend son nom, elle le tue en lui plantant Aiguille dans le cœur.

Walder Frey. Le responsable des noces pourpres, au cours desquelles le frère Robb et la mère Catelyn d’Arya ont notamment été massacrés, a été tué par la jeune fille à la fin de la saison 6. Elle avait préalablement tué ses fils avant de faire une tarte de leurs restes qu’elle lui avait servi à manger.

© HBO

Meryn Trant. Lorsqu’Arya a suivi son père Ned Stark et Sansa à Port-Réal dans la saison 1, elle a appris à se battre avec son « maître à danser » Syrio Forel. Après l’arrestation de l’ancienne Main de Robert Baratheon, des gardes du palais et Meryn Trant ont interrompu une leçon de la jeune fille Stark pour l’amener. Syrio Forel s’est interposé avant d’être tué par Meryn Trant. Pour se venger, elle l’a retrouvé dans une maison close dans la saison 5, lui a crevé les yeux avant de lui trancher la gorge.

Polliver. Le soldat Lannister avait dérobé Aiguille à Arya et avait tué son ami Lommy. Un crime qu’elle lui a fait payer en le tuant dans une auberge où elle a recroisé sa route durant la saison 4.

Lire aussi > Un épisode de Game of Thrones fuite et le cauchemar recommence pour HBO

Ceux qui sont morts avant d’avoir goûté à Aiguille

Joffrey Baratheon. Il est celui qui a donné l’ordre d’exécuter Ned Stark. Il est mort empoisonné le jour de son mariage avec Margaery Tyrell par Olenna Tyrell. C’est Sansa Stark et Tyrion Lannister qui ont été suspectés de ce meurtre qui a fait jubiler plus d’un fan de la série.

Tywin Lannister. Le patriarche des Lannister a été tué par le fils qu’il a délaissé toute sa vie Tyrion alors qu’il se trouvait sur ses toilettes. Arya voulait avoir sa peau car il était le cerveau des noces pourpres qui ont été fatales à son frère et sa mère.

CIM Internet