Paris Match Belgique

Le projet « Humans of New York » devient une série documentaire Facebook

Brandon Stanton, l'homme derrière les centaines d'histoire de "HONY". | © Brandon Stanton/Humans of New York

Séries télé

Le talentueux créateur de « HONY » vient d’annoncer la sortie d’une série intimiste sur les New Yorkais, hébergée sur la nouvelle plateforme vidéo de Facebook. 

 

Il y a des projets de vie qui vous saute dessus, sans prévenir, fruit d’un heureux hasard, d’une impulsion naïve, ou d’un coup du destin terrassant. Il y avait probablement un peu de tout ça derrière les premières images du blog de Brandon Stanton, lancé en 2010. Sept ans, un paquet de pays derrière l’objectif et des centaines de kilomètres à travers la Grosse pomme plus tard, le photographe est à la tête d’un petit empire éditorial, d’un monstre d’engagement phénoménal.

Lire aussi > « Sense8 » bientôt sauvée par le porno ?

Projet médiatique, mais surtout social, le site « Humans of New York » comptabilise 18 millions de followers sur Facebook, 6,2 sur Instagram, une centaine de spin-off à l’étranger et 31 semaines en première place de la liste des « New York Times Best Sellers ». Les portraits d’inconnus – une image pour une histoire – s’entassent et ne se ressemblent pas : récemment en Russie, Brandon Stanton émerveillait encore par sa capacité à faire se dévoiler ceux qui n’étaient encore que des étrangers de passage dans une ruelle, quelques instants auparavant.

Des histoires qui remuent, toujours plus

« Je suis souvent profondément touché par les personnes que je rencontre« , raconte à ce propos le fondateur de « Humans of New York » dans son dernier post. « Ou ils me font rire. Ou ils me font réfléchir. Et je fais toujours de mon mieux pour recréer une expérience à travers les images et les mots« . C’est par cette confession, évidente au vu du travail du photographe, que Stanton a choisi d’annoncer son nouveau projet. « Il y a quelques temps, j’ai réalisé que la vidéo ajouterait une dimension supplémentaire à Humans of New York. (…) Durant les quatre dernières années, j’ai donc filmé 1 200 interviews dans les rues de New York (…). Au lieu de poster ces vidéos chaque jour, je les ai gardées jusqu’à ce qu’un jour, je sois capable de les combiner en quelque chose de spécial« .

Et ce jour est arrivé : d’ici une semaine, « Humans of New York » aura une vie en 24 images par seconde, sous la forme d’une série d’épisodes diffusés sur la nouvelle plateforme de vidéos de Facebook, Watch. Pour cette nouvelle mouture de « HONY », Brandon Stanton s’est entouré du documentariste Michael Cromett. Le show – accessible à tous – ne montrera pas les coulisses du projet, mais les rencontres elles-mêmes, dans une version toujours plus immersive.

Lire aussi > Netflix fait revivre les Chevaliers du Zodiaque

L’hébergement de la série, qui ne manquera pas de réunir autour d’elle une communauté déjà extrêmement active sur les réseaux sociaux, est un sacré coup de Watch : Facebook s’assure ainsi de partir avec quelques millions d’avance – en termes de spectateurs, mais certainement de retour sur investissement également.

CIM Internet