Paris Match Belgique

Game of Thrones : Les mystères laissés par le dernier épisode

Arya Stark en attente de la huitième et dernière saison, prévue pour 2019 (seulement). | © HBO

Séries télé

Attention, ne pas lire si vous n’êtes pas à jour dans Game of Thrones. Sa septième saison s’est achevée sur un épisode grandiose, qui a dessiné les grandes lignes de la prochaine et dernière saison, et laissé des mystères en suspens. « Reine tu seras, jusqu’à ce qu’en survienne une autre, plus jeune et plus belle, pour te jeter à bas et s’emparer de tout ce qui te tient le plus chèrement au cœur ».

Un épisode d’1h20 a clôturé en apothéose la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones. Cela fait six ans que l’on attend l’arrivée de l’hiver et celle des Marcheurs Blancs, les deux sont enfin là et avec eux, la fin de la série approche. Mais avant la huitième saison, qui pourrait ne pas être diffusée avant 2019, le dernier épisode de la saison 7 diffusé nous a laissé de quoi cogiter d’ici-là.

Lire aussi > Game of Thrones : la fable ultime sur le changement climatique

Comment va réagir Jon Snow lorsqu’il va apprendre sa véritable identité ?

Ce que tout le monde supposait a été confirmé dans « Le dragon et le loup » : Jon Snow est le fils de Rhaegar Targaryen, le frère aîné de Daenerys Targaryen, et Lyanna Stark, la sœur de Ned Stark. Ces deux-là s’étant mariés en secret, cela fait donc de Jon Snow, qui n’est pas un bâtard, le prétendant légitime au trône de fer et le neveu de la mère des dragons, dont il a partagé la couche dans le dernier épisode. De la même manière que les fans sont tiraillés entre leur désir de voir ces deux personnages populaires tomber amoureux et le dégoût de l’inceste, Jon Snow, ou plutôt Aegon Targaryen de son vrai nom, va-t-il être partagé entre son identité Stark et Targaryen ? Va-t-il cesser sa relation amoureuse avec sa tante ou perpétuer la tradition des Targaryen de se marier entre membres de la même famille ? Il l’a déjà dit, il ne veut pas diriger. Il le fait par obligation. Dans ce cas-là, va-t-il rester dans l’ombre pour laisser sa tante/amante monter sur le trône de fer et rester roi du Nord ? Va-t-il taire la nouvelle pour que Daenerys continue à se considérer comme l’héritière légitime du trône ? Où va-t-il, contraint et forcé, assumer son rôle d’héritier ?

Lire aussi > Game of Thrones : Les véritables visages des personnages, selon les livres

Daenerys Targaryen va-t-elle tomber enceinte de Jon Snow ?

Les références à la stérilité supposée de Daenerys sont trop nombreuses dans les deux derniers épisodes de la saison 7 pour que cela soit un hasard. Dans l’épisode 7, elle a encore une fois rappelé à Jon Snow qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Celui-ci lui a d’ailleurs fait remarquer qu’elle ne devrait pas faire autant confiance à la prophétie de la sorcière Mirri Maz Duur sur sa capacité à procréer. Un bébé va-t-il naître de cette relation incestueuse ? Une naissance réglerait en tout cas la question de la succession de Daenerys Targaryen, qui inquiétait au plus haut point Tyrion Lannister dans l’épisode 6.

Lire aussi > Game of Thrones : Daenerys Targaryen peut-elle avoir des enfants ?

HBO

Le bébé de Cersei Lannister va-t-il survivre ?

Cersei Lannister, elle, serait bien enceinte mais l’avenir du bébé s’annonce déjà compromis. Dans le premier épisode de la saison 5 de Game of Thrones, on voit la sorcière Maggy prédire son avenir à Cersei. Elle lui révèle qu’elle n’épousera pas un prince, mais un roi. Cersei a été mariée au roi Robert Baratheon. « Le roi aura vingt descendants, tu en enfanteras trois. D’or pur seront leurs couronnes, cousus d’or seront leurs linceuls », lui avait-elle dit. Robert Baratheon a engendré de nombreux bâtards que Cersei a fait éliminer (à l’exception au moins de Gendry). Elle a eu trois enfants nés de sa relation incestueuse avec son frère jumeau Jaime : Joffrey, Myrcella et Tommen. Tous les trois sont déjà morts et la sorcière n’a pas fait référence à un quatrième enfant. Maggy lui a prédit également qu’une « reine plus jeune et plus belle » – Daenerys ? – s’emparera de ce à quoi elle tient le plus et qu’elle mourra étranglée par un « Valonqar », qui se traduit par petit frère. Mais est-elle déjà vraiment enceinte ? Certains prétendent qu’elle l’aurait inventé pour garder Jaime à ses côtés.

Lire aussi > Game of Thrones : le salaire (très) confortable des acteurs par épisode

Que signifie le regard de Tyrion Lannister sur le bateau ?

Tyrion Lannister a vu Jon Snow entrer dans la chambre de sa reine dans le bateau qui les mène jusqu’au Nord. La caméra s’est arrêtée à deux reprises sur le Lannister qui ne quitte pas la porte des yeux. Pourquoi ce regard si troublant ? Est-il annonciateur d’une trahison future ? Plus tôt dans l’épisode, Tyrion Lannister a fait face à sa sœur Cersei Lannister. Lors de cette rencontre tendue, le cadet de la Maison à l’emblème au lion a affirmé à sa sœur qu’il ne voulait pas nuire à leur famille et semblait vraiment concerné lorsqu’il a appris que Cersei était enceinte de Jaime. La suite de leur entrevue est restée secrète. La main de Daenerys Targaryen a-t-il conclu une alliance avec sa sœur et prévoit-il de retourner sa veste pour assurer le futur de la Maison Lannister ?

Lire aussi > Game of Thrones : Sauver les huskies, la nouvelle mission de Tyrion Lannister

HBO

Jaime se dirige-t-il vers le Nord ?

Cersei n’a aucune intention d’honorer sa promesse de prêter main forte à Jon Snow et Daenerys dans la guerre contre les Marcheurs Blancs. Elle a envoyé Euron Greyjoy et ses navires récupérer les mercenaires de la Compagnie dorée d’Essos, qu’elle a financé avec l’argent de la prise de Hautjardin, pour agrandir ses rangs. Lorsqu’elle a dévoilé son véritable plan à Jaime, celui-ci a tourné pour la première fois le dos à sa sœur et a annoncé son intention d’honorer sa promesse de combattre au Nord. Incapable d’ordonner à La Montagne de tuer son jumeau et amant, Cersei l’a laissé partir. Alors que les premiers flocons de neige tombent sur Port-Réal on le voit s’éloigner à cheval, probablement vers le Nord pour retrouver Tyrion et lui dévoiler -s’il n’est pas déjà au courant- la trahison de leur sœur.

Tormund et Beric sont-ils morts sur le Mur ?

Le Mur n’a pas tenu longtemps face au dragon de Daenerys, désormais zombie redoutable du Roi de la Nuit. Tormund et Beric ont assisté aux premières loges à la progression des Marcheurs Blancs mais on ne sait pas s’ils ont pu réchapper à la destruction du Mur ou si leurs yeux seront bleus la saison prochaine. Cela serait un gâchis de la dernière vie de Beric et bien sûr la fin du rêve de Tormund de faire des bébés surpuissants avec Brienne pour conquérir le monde.

CIM Internet