L’épisode « San Junipero » de la série Black Mirror pourrait avoir sa suite

L’épisode « San Junipero » de la série Black Mirror pourrait avoir sa suite

Les actrices Mackenzie Davis et Gugu Mbatha-Raw dans "San Junipero". | © David Dettmann/Netflix

Séries télé

L’un des plus épisodes les plus vus et appréciés de la série dystopique Black Mirror pourrait bien avoir son sequel. L’épisode 4 de la saison 3 suit deux femmes sur le point de mourir et qui retrouvent une jeunesse éternelle et aussi l’amour dans un paradis virtuel nommé « San Junipero ». 

 

Après avoir été nominé deux fois pour cet épisode aux Emmy Awards pour cet épisode -l’un des rares à connaître un fin plutôt heureuse-, le créateur de la série Charlie Booker a déclaré qu’il se pourrait bien que « San Junipero » connaisse une suite. Ainsi, on pourrait peut-être (ATTENTION SPOILER DANS CE QUI VA SUIVRE) savoir ce qu’il est advenue des deux jeunes femmes dans le paradis virtuel. Et surtout en savoir un peu plus sur cette cité de la jeunesse éternelle.

Lire aussi > La vie après la mort : Et s’il existait un paradis virtuel comme San Junipero ?

« Nous y avons pensé » a déclaré Charlie Booker dans une interview accordée à The Hollywood Reporter. « Je pense que nous pourrions presque le faire sous une forme complètement différente si nous faisions une suite, cela fait sens » a-t-il ajouté. Une suite plus de l’ordre du sequel (qui se passe plusieurs années après généralement, et où les personnages changent) et qui aurait des « difficultés » à faire « référence » à l’épisode précédent : « Je ne pense pas que nous reviendrons sur les personnages. Cela a été une telle histoire que nous ne voulons pas l’ouvrir à nouveau ». Plus qu’une suite, ce nouvel épisode serait « une expérience ». Charlie Booker a également révélé avoir coupé une scène au montage de « San Junipero » : « J’avais écrit à l’origine une scène où le personnage de Kelly est dans une école maternelle et où il y a des enfants, et quand on se rend compte de ce qui se passe, ce sont des enfants décédés », a-t-il révélé. « C’était trop triste et trop poignant ».

Lire aussi > Quand « Orange Is The New Black » rencontre « Black Mirror » le temps d’un trailer émouvant

Diffusé en octobre 2016 sur Netflix, l’épisode « San Junipero » se passe dans les années 80 et raconte l’histoire de Kelly (Gugu Mbatha-Raw) et Yorkie (Mackenzie Davis) qui se rencontrent dans un paradis virtuel où leur jeunesse y est éternelle. Dans la vraie vie, elles habitent loin l’un de l’autre, sont vieilles et sur le point de mourir. Pour décider si oui ou non, à leur mort, elles voudront se rendre dans ce paradis virtuel, elles ont le droit de le visiter quelques heures par jour. Et c’est durant ces visites qu’elles finissent par tomber amoureuses. Une épisode émouvant, nostalgique, sur le monde virtuel qui peut être libérateur mais qui a ses limites, et qui aborde le thème du « vivre jeune pour toujours ».

La série Black Mirror soulève des questions dans chacun de ses épisodes, des questions liées à la technologie et à ses dérives possibles d’ici quelques années. La saison 4 sortira fin 2017 sur Netflix avec au programme 6 nouveaux épisodes.

CIM Internet