Paris Match Belgique

Que devient Gunther, le patron du Central Perk café dans « Friends » ?

Vidéo Séries télé

On l’a connu en amoureux transi de Rachel et dirigeant le café Central Perk, mais depuis que fait-il, que devient-il ?

 

Pendant dix ans, on l’a vu tout discret (ses cravates l’étant beaucoup moins par contre), parlant peu et servant le café, beaucoup. Lui, c’est Gunther alias James Michael Tyler. L’acteur de 55 ans aujourd’hui avait un rôle récurrent dans la série comique diffusée aux États-Unis sur la NBC.

Lire aussi > Quand Jay-Z parodie « Friends » pour dénoncer le manque de diversité à Hollywood

Et pourtant, au départ, Gunther ne devait pas avoir un rôle secondaire dans la série, mais juste un rôle de figurant. Comme le rapporte Wikipédia, il doit « son embauche au fait d’avoir été l’unique figurant présent lors du casting qui ait été capable d’utiliser un percolateur » . Normal qu’il sache l’utiliser : « Je travaillais dans un coffee shop appelé The Bourgeois Pig à Hollywood (…) J’étais l’un de leurs premiers baristas. J’ai commencé à y travailler dans les années 1990 environ » a-t-il déclaré à Buzzfeed en 2014. Un boulot qu’il a gardé pendant les quatre premières années de Friends. Et pourtant, dans la série, il faisait juste semblait d’en faire. Et d’ajouter : « On pensait que la série durerait le temps de six épisodes, pas plus. Personne n’avait vraiment pensé que cela continuerait après la première saison. Et pourtant, 10 ans ! Qui y aurait pensé ! ».

Un rôle dû au hasard donc, tout comme sa couleur de cheveux blonds-blancs : la veille du casting, un de ses amis, apprenti-coiffeur,avait fait quelques tests de coloration sur lui. Une couleur que les producteurs ont bien aimé et qui est restée au fil des saisons et est devenue sa signature. Plus garçon de café qu’acteur, au fil des épisodes, Gunther, qui n’ouvrira la bouche la première fois que dans la saison 2, tombe de plus en plus amoureux de Rachel (Jennifer Aniston).

Lire aussi > On connaît désormais la quantité exacte de café bue par chaque personnage dans « Friends »

Un amour qu’il cache de moins en moins. Mais il faudra cependant attendre le tout dernier épisode de la dernière saison, pour qu’il lui avoue son amour. Celle-ci qui pensait qu’il était homosexuel lui a alors mis un -gentil- rateau.

Friends et puis c’est tout ?

Mais Gunther -dont on ne saura jamais le nom de famille excepté son origine néerlandaise- a cependant joué quelques rôles décisifs dans la série. Par exemple, c’est lui qui a révélé que Ross avait eu une aventure avec une femme alors qu’il était « en pause » avec Rachel. Bien qu’il ait demandé à Gunther de ne rien dire, trop content de pouvoir voir éclater leur couple, celui-ci n’a pas hésité à le dire à Rachel. Une révélation qui aura enterré pour de bon (enfin, pas vraiment finalement, seuls les vrais savent- la fameuse relation Rachel-Ross.

Comme le rapporte le site IMDb, avant Friends, James Michael Tyler a joué des petits rôles, dans des séries principalement, de 1992 à 1994 : Sabrina, l’apprentie sorcière, Motel Blue, Voilà !. Mais jamais de rôles principaux. Et après Friends, eh bien, pas grand chose… En 2005, il jouait un psychologue dans un épisode de Scrubs, il a prêté sa voix dans un jeu vidéo sur Friends et il a même joué dans quelques films comme Jason’s Big Problem en 2009. Mais jamais de réelle consécration. Il retrouvera Joey (Matt LeBlanc) de Friends dans Episodes en 2012. Mais il faudra attendre 2013 pour que James Michael Tyler obtienne un vrai rôle. Il jouera Chad Levitz dans les cinq épisodes de la première (et seule) saison de Modern Music.

 © AFP PHOTO/TIMOTHY A. CLARY

Et depuis ? Eh bien, plus rien… Tout ce qu’on sait, comme le rapporte l’IMDb, c’est que l’acteur vit à Hollywood, et quand il ne travaille pas, il joue du clavier chez lui et compose, il aime aussi jouer au tennis, au golf et faire du jogging. Il s’investit également beaucoup auprès de la Fondation Lili Claire et s’engage dans de nombreux projets de lutte contre le sida à Los Angeles. Ah oui, et il a arrêté de se teindre les cheveux et est redevenu brun, bien qu’il les a reteint en 2014 pour les vingt ans de Friends.

CIM Internet