Paris Match Belgique

Un trésor insoupçonné se cache-t-il dans votre grenier ?

Des experts triés sur le volet | © DR

Séries télé

Depuis 1979, l’émission Antiques Roadshow fait les délices des téléspectateurs britanniques, qu’elle emmène découvrir les trésors cachés dans les greniers des particuliers. Décliné depuis dans plusieurs pays, le concept a rejoint la Belgique avec De l’Or dans ma maison, le programme de RTL qui s’apprête à entamer sa deuxième saison. 

Qui n’a jamais entretenu des fantasmes de châteaux en Espagne autour de l’une ou l’autre pièce de l’héritage familial ? Cette horloge d’époque, dont Tante Suzanne avait toujours soutenu qu’elle valait une fortune, ou ce tableau qu’on cache mais qu’on ne jette pas parce qu’il s’agissait d’un véritable trésor selon Bonpapa. Et de se prendre à rêver de tenir en réalité un véritable trésor dans son grenier. Seulement voilà, sans expertise, rien ne ressemble plus à une antiquité inestimable qu’une vieillerie poussiéreuse, or il n’est pas toujours aisé de savoir à qui s’adresser pour faire évaluer ses trésors soupçonnés. Un constat qui a poussé la BBC à lancer son Antique Roadshow à l’aube des 80s, avec pour concept l’examen minutieux d’objets amenés par des britanniques venus de tout le pays.

Valeur affective et pécuniaire

Plus de 750 épisodes plus tard, le succès est toujours au rendez-vous, et le concept a fait des émules dans d’autres pays, jusqu’à la Belgique aujourd’hui. Dès le 8 octobre, les spectateurs de RTL-TVi pourront en effet découvrir la nouvelle sainson de l’émission De l’Or dans ma maison, et s’inviter ainsi dans l’intérieur des gens par le biais de leur petit écran. « Nos armoires, greniers, garages, murs… regorgent d’objets dont on connaît la valeur affective, mais rarement la valeur pécuniaire, explique-t-on du côté de chez RTL-TVi. Pourtant, la vente de certains de ces objets pourrait être la clé vers nos rêves les plus fous. De l’Or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets, en dénichant les trésors cachés dans leur maison dont ils sont prêts à se débarasser ».

Lire aussi > Maria Del Rio : ses amis, ses amours, ses projets

Et pour ce faire, une team d’experts a été mise sur pied. Outre Stéphane (spécialiste en art moderne), Laure (experte en bijoux) et Vincent (professionnel des antiquités); les téléspectateurs pourront également découvrir les talents de Fabrice D’Hulster, expert en vins, Antoine Plaisant, expert en BD, Jessica Rousseau, spécialiste mode, ou encore Jean-François Doucy, passionné d’ancêtres automobiles.

CIM Internet