Paris Match Belgique

Harcèlement sexuel : les actrices des « Frères Scott » accusent le créateur de la série

Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz accusent le créateur des "Frères Scott" de harcèlement sexuel. | © Wikipedia/D.R.

Séries télé

Cinq ans après l’arrêt de la série Les Frères Scott (One Tree Hill), les actrices accusent son créateur de harcèlement sexuel dans une lettre ouverte publiée par Variety.

 

Au lendemain des accusations proférées à l’encontre d’Andrew Kreisberg, l’un des producteurs des séries Flash, Arrow et Supergirl, c’est aujourd’hui le casting des Frères Scott qui prend la parole. Les comédienne ont écrit une lettre ouverte dénonçant les agissements de son créateur et scénariste, Mark Schwahn. Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz accusent l’homme de 51 ans de harcèlement sexuel. Leur prise de parole fait suite à la dénonciation sur Twitter dimanche de l’une des scénaristes du show, Audrey Wauchope.

Lire aussi > 38 femmes accusent le réalisateur James Toback de harcèlement sexuel

« À la lumière des accusations contre Andrew Kreisberg, voilà quelques informations sur ma toute première expérience comme scénariste à la télévision, dont j’ai toujours voulu parler sans en avoir le courage. J’avais 29 ans et ma collègue, Rachel Specter et moi avions été embauchées dans l’équipe d’une série (…). On nous a rapidement dit que le créateur embauchait des femmes selon leur apparence. Voilà pourquoi il veut que vous soyez ici – il veut vous baiser. (…) L’équipe s’installait sur des canapés. Les femmes scénaristes essayaient de trouver une place loin du créateur pour ne pas se faire toucher. Souvent, les hommes venaient nous aider en s’installant près de lui, pour nous protéger », a-t-elle écrit sur Twitter sans nommer la série ni le « showrunner » en question. « Parfois, nous n’avions pas de chance et il venait vers nous, collait son corps dégoûtant, mettait ses bras autour de nous et souriait. Il nous caressait les cheveux, massait nos épaules. Je sais qu’il a fait plus que ça mais pas à moi, donc ce n’est pas à moi de le raconter (…). Il montrait aussi aux membres masculins de l’équipe des photos nues d’une actrice avec qui il sortait. Non seulement il violait l’intimité de cette actrice mais forçait les hommes à participer contre leur gré ».

« Ce n’est pas normal de mettre ainsi la pression sur des jeunes filles »

Afin de soutenir leur ancienne scénariste, les comédiennes des Frères Scott ont donc décidé de révéler publiquement le nom de Mark Schwahn. Au total, ce sont 18 femmes ayant travaillé sur le programme qui ont signé cette lettre publiée par Variety. « Beaucoup d’entre nous, à différents degrés, avons été manipulées psychologiquement et émotionnellement. L’une d’entre nous suit encore un traitement pour soigner son stress post-traumatique. Beaucoup d’entre nous avons été mises dans des situations inconfortables et avons dû apprendre à nous défendre, parfois physiquement, parce qu’il était évident que nos supérieurs n’étaient pas les producteurs qu’ils étaient censés être », peut-on lire. « Plus d’une femme sur cette série a vu sa carrière être menacée. (…) Il a été dit à beaucoup d’entre nous, durant les tournages, que parler de cela publiquement mettrait en danger notre série, qu’elle pourrait être annulée et que des centaines de personnes qualifiées, aimantes, travailleuses et talentueuses perdraient leur travail. Ce n’est pas normal de mettre ainsi la pression sur des jeunes filles », ajoutent encore les comédiennes.

Lire aussi > L’évolution physique des stars des « Frères Scott »

Suite à ces révélations, de nombreux acteurs des Frères Scott ont apporté leur soutien à leurs anciennes camarades. Lee Norris, qui jouait « Micro », a ainsi rendu hommages à ses amies, « intelligentes et capables de parler en leur nom ». « Ce n’est pas à moi de raconter leurs histoires, mais je veux faire entendre ma voix pour leur dire que je suis avec elles. J’aime et admire leur courage de parler », a-t-il écrit sur Twitter. Un message auquel a répondu Sophia Bush : « Beaucoup d’amour pour notre frère Lee Norris, qui a toujours été avec nous. Il fait partie des gentils ». Austin Nichols, James Lafferty ou encore Stephen Colletti se sont également exprimés publiquement.

En réponse, E!, Universal Cable Productions et Lionsgate Television, la chaîne et les sociétés de production derrière la nouvelle série de Mark Schwahn, The Royals, ont publié un communiqué : « Nous prenons très au sérieux cette information. E!, Universal Cable Productions et Lionsgate Television font tout pour offrir un environnement de travail sûr, où chacun est traité de façon respectueuse et professionnelle ». Mark Schwahn n’a pas encore réagi.

It’s time, sisters. I am so proud to call these women my family. You cannot imagine. #linkinbio

A post shared by Sophia Bush (@sophiabush) on

CIM Internet