Paris Match Belgique

Excellence Belge : Graines de Curieux

Isabelle Coupienne : « Nous commençons à lorgner sur le marché hexagonal depuis qu’un de nos investisseurs français à acheter une ferme dans la région de Toulouse ». | © DR

I like Belgium

Isabelle Coupienne est à la tête d’une filière d’agriculture bio globale unique en Belgique.

 

La cinquantaine sans peur et sans reproche, Isabelle Coupienne confesse qu’elle a toujours adoré innover. Et elle ne craint rien. « Si on est bien entourée, on peut faire beaucoup de choses », renchérit-elle en expliquant en quelques mots son parcours d’ingénieure agronome. Après s’être lancée dans la gestion de terres pour les grands propriétaire terriens, elle se rend compte que l’agriculture en Belgique se consacre à 90% à l’alimentation animale. D’où son idée de sortir des éternels sentiers battus lait-froment-betteraves, afin de privilégier des produits bio innovant pour la consommation humaine, avec la garantie d’un prix fixe pour l’agriculteur.

En 2014, Isabelle Coupienne commence par jouer la carte du quinoa en plantant douze hectares de quinoa belge aussitôt achetés sur pied par le Pain Quotidien et le réseau coopératif de magasins Färm. L’épisode fait la manchette des journaux et défraie la chronique au point que l’intéressée renouvelle sa mise en jouant cette fois sur la culture associée, avec de l’avoine, du petit-épeautre, du sarrasin, tous bios, sans oublier la caméline dont on extrait une huile riche en vitamine E. Ses objectifs sont ambitieux : mettre en valeur de l’ensemble des terres mises à sa disposition ; faire évoluer l’alimentation humaine ; obtenir une meilleure valorisation des récoltes et mieux asseoir les fondements agronomiques de l’agriculture bio en garantissant des débouchés.

En cinq ans, sa société Land, Farm & Men en a pris de la graine ! Et sa marque emblématique compte désormais quinze productions agricoles « nutritionnellement et qualitativement 100% belges », ce qui représente dix-neuf produits répartis sur 350 hectares, quarante agriculteurs et 450 points de vente en Belgique.

« La gestion globale permet de garantir la qualité de nos produits. Les agriculteurs cultivent sur le territoire belge selon le cahier des charges défini par Graines de Curieux. Nous gérons la totalité du processus de transformation jusqu’à la commercialisation, ce qui permet une traçabilité totale. Nous privilégions les produits intéressants sur le plan nutritionnel, comme, par exemple, toute une population de blés anciens et de céréales à partir desquels nous déclinons grains, farines et biscuits en essayant d’aller au plus loin dans la transformation. »

C’est l’étape que la société de l’entrepreneuse vient tout juste de franchir car il lui manquait des outils de tris pour fonctionner à plein régime. Son usine de tri et de transformation, la première en Belgique à être capable de traiter des cultures associées voit donc le jour dans la région namuroise et vient de démarrer aujourd’hui. Dotée de presses à huile et de trieuses optiques, notamment pour les lentilles en garantissant 99,9% de pureté, cette usine permet de traiter toutes les productions de Graines de curieux, mais est également à la disposition des agriculteurs.

« Toute notre activité est internalisée en Belgique pour garantir la qualité la plus rigoureuse et nous commençons tout doucement à lorgner sur le marché hexagonal depuis que l’un de nos investisseurs français a acheté une ferme dans la région de Toulouse. »

En attendant, la marque Graines de Curieux (www.grainesdecurieux.com) a le champ libre et est non seulement présente dans 450 points de vente bios ou locaux, mais est également à la carte des restaurants étoilés comme Bon-Bon, l’Air du Temps ou le Coq aux champs. Il faut préciser qu’Isabelle n’a pas peur des contrastes et qu’on peut tout aussi bien la croiser chaussée de bottes et juchée en haut d’un tracteur ou d’une moissonneuse batteuse, qu’en talons aiguilles lorsqu’elle va rejoindre son comptable ou plaider sa cause auprès de ses investisseurs.

Et pour que Graines de curieux germe bien dans tous les esprits, la marque vient de mettre en place son propre e-shop, www.grainesde curieux.com, une manière, là aussi, de s’inscrire dans l’air du temps.

 

CIM Internet