Paris Match Belgique

21 juillet : une devise nationale qui n’a jamais résonné aussi juste

Le 21 juillet est la fête nationale en Belgique. Elle aura un goût amer cette année mais la solidarité montrée par la population est une petite mais riche compensation. | © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

I like Belgium

Les festivités de ce 21 juillet 2021 ont été limitées, voire annulées en regard des tragiques évènements que le pays a connu la semaine dernière. La fête des Belges sera particulière cette année malgré le beau temps. Mais le soleil est ailleurs et il chauffe tout aussi ardemment…


Par Laurent Depré, rédacteur en chef Parismatch.be

Nous l’avons tous appris sur les bancs de l’école, les pères fondateurs de la Belgique, en 1830, ont choisi comme devise nationale « L’union fait la force / Eendracht maakt macht / Einigkeit macht stark« . Un peu scolaire et ampoulé, tout cela ? Pas du tout… Dans les circonstances tragiques que connait la Belgique depuis une semaine, avec ces inondations meurtrières et dévastatrices majoritairement en Wallonie, cette devise est plus forte que jamais. Oui, on (re)trouve de la force dans l’union et la solidarité de tout un pays.

Voir la population belge venir proposer spontanément et rapidement son aide à ceux qui ont tout perdu; déposer des tonnes de vivres, de vêtements pour que les infortunés gardent leur dignité; verser de l’argent via la croix-rouge ou encore offrir de reloger des familles entières fait chaud au coeur et réchauffe l’âme. Après avoir vu leurs vies balayées en quelques minutes, de nombreux Belges ont pu compter sur leurs compatriotes pour les aider d’abord concrètement, pour leur offrir une présence réconfortante à leurs côtés dans le drame de leur vie ensuite. La plateforme SOS Inondations connait un énorme succès ! Une magnifique solidarité entre les habitants de notre petit pays au grand coeur.

Ne soyons pas nombrilistes, il y a eu aussi de l’aide internationale en hommes et en matériel. Il faut le souligner, à l’heure où l’Europe n’arrive plus à reprendre son souffle et incarner un destin commun. Car cette devise belge devrait nous permettre, à nous citoyens européens, de nous unir et de nous retrousser les manches pour affronter enfin ce début de 21e siècle de tous les défis. Parmi lesquels le changement climatique et la répétition certaine de ce type de phénomène climatique extrême.

Bonne fête nationale !

CIM Internet