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Excellence belge – Puressentiel, les huiles du bien-être

Rocco Pacchioni : « Notre société est toujours animée par les mêmes valeurs, à savoir l’engagement écosolidaire garanti par des matières naturelles et des packagings recyclables. » | © DR

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Créée à Bruxelles il y a tout juste quinze ans, la marque brasse un chiffre d’affaires annuel de 110 millions d’euros et ses produits bio sont vendus dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

 

Par Philippe Fiévet

La Belgique entretient-elle des affinités électives avec le bien-être ? C’est en tout cas à Bruxelles que l’entreprise s’est implantée, il y a tout juste quinze ans, sous l’impulsion de Marco et Isabelle Pacchioni, les fondateurs de la marque. Un choix justifié par le dynamisme de la capitale de l’Europe, mais aussi parce que le premier fournisseur d’aromathérapie y résidait.

« Aujourd’hui », explique Rocco Pacchioni qui dirige l’entreprise familiale depuis ses bureaux de l’avenue Molière, « nous y avons toujours notre siège et nos laboratoires. Nos réseaux de distribution couvrent plus de cent pays dont la Chine, les États-Unis et les Émirats, ainsi qu’une dizaine de filiales dans des pays européens. La dernière en date a été inaugurée en Allemagne, à Düsseldorf, en janvier 2021. » Et de préciser que la société achète ses huiles essentielles du Népal à Madagascar : plus de 37 000 tonnes de matière première végétale glanée dans le monde, dont 60 % en Europe.

Une huile essentielle doit, par essence, être distillée sur place, dès que la cueillette a été effectuée, pour être la plus fraîche possible et préserver les vertus de la plante. Ici, tous les acteurs de la filière, de l’approvisionnement à la fabrication et la livraison, respectent la charte Pure Qualité de l’entreprise (circuit court, traçabilité, etc.) et 70 % de l’approvisionnement se fait en direct. « La Belgique représente 15 % de notre chiffre d’affaires, mais c’est en France que celui-ci est le plus important (60 %), car ce pays représente le plus grand marché d’aromathérapie en Europe. »

La gamme est, en tout cas, impressionnante : plus de 280 références pour une centaine d’huiles essentielles et le lancement, chaque année, d’une trentaine de nouveaux produits. Deux grandes stars se disputent les marches du podium : Articulations et Muscles, pour une huile essentielle obtenue à partir de gaulthérie, une baie népalaise, et le Spray Aérien Assainissant, qui rassemble un cocktail de 41 huiles essentielles différentes pour éliminer virus et moisissures. Mais, s’empresse d’ajouter Rocco Pacchioni, « notre gel antibactérien, leader sur le marché belge, a été particulièrement plébiscité lors de la crise sanitaire, car il possède le même degré d’efficacité que son concurrent chimique ».

 

Isabelle et Marco Pacchioni, les fondateurs de la marque. Une belle réussite qui fête ses quinze ans. ©DR

Rocco Pacchioni aime aussi rappeler que la société familiale s’est construite sur deux piliers : l’innovation et l’expansion internationale. L’écoresponsabilité est également au cœur de ses priorités, avec des produits naturels à l’efficacité reconnue par les autorités scientifiques (4 000 études et de nombreuses certifications). « Notre société est toujours animée par les mêmes valeurs, à savoir l’engagement écosolidaire garanti par des matières naturelles et des packagings recyclables. »

Cet engagement a poussé Puressentiel à lancer en 2018 sa propre fondation, récemment reconnue par la Fondation Roi Baudouin et dédiée à la fois à la protection de l’enfance, à l’accès à la santé et à la défense de l’environnement. Chaque année, 25 associations sont primées – par exemple, Un toit pour les abeilles – et, toujours en Belgique, la société travaille avec Médecins du Monde à un projet destiné à fournir un accès à la santé à plus de 500 personnes au Niger.

En 2018, Puressentiel a lancé sa propre fondation, reconnue par la Fondation Roi Baudouin et dédiée à la fois à la protection de l’enfance, à l’accès à la santé et à la défense de l’environnement

Au total, depuis la création de sa fondation, Puressentiel dit avoir apporté un soutien à 18 500 enfants et familles de par le monde, donné accès aux soins de santé à 16 607 personnes, planté 332 010 arbres et protégé plus de deux millions d’abeilles.

En Belgique, la marque n’est pas seulement présente dans les pharmacies et les parapharmacies, mais s’est aussi manifestée durant la crise Covid à travers des dons de gel hydroalcoolique aux sans-abri de Bruxelles et un financement de matériel d’urgence au profit du CHU de Liège, dont elle a également soutenu les travaux de recherche.

L’entreprise, qui compte une filiale de distribution à Liège et est également un sponsor officiel des Red Lions, nos champions olympiques de hockey, a mis les petits paquets dans les grands pour ses quinze ans en lançant une édition spéciale de son produit iconique, le fameux Spray Aérien Assainissant, relooké pour l’occasion.

Et puisque Puressentiel affectionne apparemment les compétitions et les concours, elle qui soutient le hockey en Belgique et le rugby en France, elle se fait un point d’honneur de sponsoriser, depuis dix ans déjà, le grand prix Paris Match du photoreportage dans la catégorie Nature et Environnement. Le choc des photos prend alors tout son sens.

Mais, rappelle Rocco Pacchioni, « notre participation permet aussi de prendre le pouls de la jeune génération, force vive de demain, sur l’engagement pour notre planète ».

 

 

 

 

 

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