Paris Match Belgique

Alternativi : la solution pour préserver notre environnement

Alternativi shop

Art de vivre

Jean Belhache, dirigeant d’Alternativi, réalise rapidement l’importance de préserver notre planète. Un sujet majeur auquel il souhaite apporter une réponse plus responsable. Il revient pour Paris-Match sur son expérience de terrain et sur la création d’Alternativi.

Quel est votre parcours professionnel ?
Jean Belhache : Diplômé d’une école d’informatique, d’une durée intensive de trois années, j’ai poursuivi mon apprentissage par de nombreux stages avant d’occuper le poste de développeur web dans une agence. Progressivement, l’idée de me lancer dans l’entrepreneuriat émerge dans mon esprit. Je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice dans l’accompagnement de sociétés via le référencement naturel sur internet. C’est pourquoi j’ai fondé dans un premier temps Webbel. Il s’agit d’une agence Web spécialisée dans la création de sites internet et la production de contenus rédactionnels.

Quelle est la philosophie d’Alternativi et qu’elles sont les prestations que vous proposez ?
J.B. : Comme son nom l’indique, Alternativi, boutique Zéro Déchet souhaite apporter des réponses alternatives à notre consommation de masse trop souvent polluante. À cet égard, notre société, créée en janvier 2020, propose des produits écologiques, favorisant les matériaux durables et réutilisables. Mon équipe et moi-même souhaitons changer d’horizon en adoptant une approche plus responsable. À titre d’exemple, nous avons débuté par les bouteilles reutilisables bouteilles réutilisables.
D’une part, il s’agit d’un contenu que l’on utilise quotidiennement, et qui par conséquent est régulièrement demandé. D’autre part, nous préservons l’environnement puisque nous remplaçons le plastique (qui prend plusieurs décennies à se dégrader) par des matériaux durables. Cette approche écologique m’a ouvert les portes de différents distributeurs à travers le monde, à l’instar du Canada, des États-Unis et des pays européens. Nous nous entourons de partenaires éthiques et professionnels. Les produits que nous mettons en avant sont réutilisables, durables et généralement végan. Je me charge de positionner les produits sur Google par le biais du référencement naturel.

Quel est le message que vous aimeriez faire passer à travers le site Paris Match ?
J.B. : J’aimerais rappeler à quel point il est important de s’orienter vers une démarche zéro déchet. Aujourd’hui plus que jamais, nous constatons que notre planète souffre à cause d’une pollution toujours croissante. Il faut limiter l’impact de nos activités et modes de consommation pour préserver notre environnement. Comment y parvenir ? En remplaçant nos manières de consommer par des produits élégants, mais responsables, en conciliant l’utile à l’agréable : une belle union de l’esthétisme avec l’éthique. À travers à notre boutique en ligne, nous facilitons grandement ce changement. Nos gammes d’articles sont larges, concernent tous les secteurs d’activités, mais principalement le domaine de la « Maison ». À ce titre, les
dentifrices.

brosses à dents.

, produits cosmétiques, sacs à vrac… sont autant d’articles mis à disposition pour nos clients. Chacun peut participer à sa façon et à son rythme à cette transformation de nos habitudes.

Avez-vous des projets d’avenir ?
J.B. : Nous souhaitons livrer prochainement en Espagne et en Italie. Alternativi expédie ces colis actuellement en Belgique depuis le début du mois de mai, où nous avons ouvert le site Alternativi.be. Nous prévoyons également l’ouverture d’une boutique physique en Belgique. Enfin, nous aimerions, dans un avenir proche, augmenter notre catalogue dans le secteur de l’alimentation, avec des produits équitables et bio.

Propos recueillis par Laura GUETTA

vélo chaleur ville sport
Un petit coin ombragé dans un parc, pour une mini-pause rafraîchissante. © Unsplash.

CIM Internet