Paris Match Belgique

Ce que vous devez savoir sur la fête juive Hanouka

Hanouka est célébrée du 28 novembre au 6 décembre 2021. | © Belga

Culture et Loisirs

Du 28 novembre au 6 décembre, le monde célèbre Hanouka. Pour cette dernière soirée de la « plus sainte des fêtes juives », découvrons ce qu’elle signifie.

 

Hanouka célèbre le « miracle de la fiole d’huile ». Symboliquement, les croyants allument progressivement le chandelier traditionnel ou confectionnent des plats à l’huile, toujours durant la même période de l’année. La célébration juive dure en effet chaque année huit jours. Elle tombe chaque année le même jour du calendrier hébraïque, le 25e jour du mois de Kislev, qui peut se situer n’importe quand entre novembre et décembre.

Lire aussi > Le bois de La Cambre s’empare de féérie avec une patinoire et des illuminations pour les fêtes

Hanouka est l’une des fêtes juives les plus populaires, mais il y a certaines choses que vous ne savez probablement pas sur cette fête. Au départ, les pièces de chocolat ont commencé à servir de pourboires aux enseignants. À cette époque de l’année, les enfants donnaient de l’argent à leurs professeurs en guise de remerciement. Mais ce n’est pas une surprise, car les aliments gras sont la tradition culinaire de Hanouka.

Les traditions Hanouka

Pour souhaiter un joyeux Hanouka, vous pouvez opter pour les formules « Hag Hanouka sameah » ou « Hag sameah » tout court, qui signifie « Bonne fête ». Sinon, offrez un ménorah. Ce chandelier traditionnel peu cher, et les bougies qui vont avec. Mais vous pouvez aussi opter pour un geste gustatif pour célébrer Hanouka. Les plats traditionnels restent les des beignets, agrémentés de thé à la menthe.

Mots-clés:
juif fêtes
CIM Internet