Paris Match Belgique

7 astuces simples et indispensables pour prendre soin de vos appareils ménagers

7 astuces simples et indispensables pour prendre soin de vos appareils ménagers

Pas besoin d'aller la tête la première dans votre machine à laver pour la nettoyer. | © Pexels / Gratisography

Modes et styles de vie

Des conseils super faciles à appliquer dès ce soir.

 

Bien que le début du déconfinement soit dans notre ligne de mire, nous sommes encore obligés de rester le plus possible chez nous. Le moment idéal pour commencer le nettoyage de printemps. Souvent l’occasion de grand rangement et de tri, on oublie parfois d’en profiter pour nettoyer nos appareils électroménagers. Voici quelques conseils prodigués par le constructeur sud-coréen Samsung et Maison Brico pour le bon entretien de vos appareils, et de pourquoi pas prolonger leur durée !

Lire aussi > 5 conseils pour un nettoyage de printemps réussi

Le lave-linge

Les vêtements étant souvent lavés à basse température et avec des programmes courts, il arrive que la saleté et le produit de lessive restent parfois coincés dans votre machine. C’est pourquoi il est conseillé de faire tourner votre machine une fois par mois, sans vêtements et avec du bicarbonate de soude, à 90°C. Il est également recommandé de nettoyer régulièrement le filtre de la pompe en le rinçant sous l’eau. N’oubliez pas d’aérer votre machine en ouvrant la porte du tambour et le compartiment à produit de lessive après chaque utilisation.

Le four

Les saletés et la graisse s’accumulent facilement dans le four. Un nettoyage en profondeur de temps en temps n’est donc pas de trop. Pour ce faire, placez un bol d’eau avec la quantité de bicarbonate de soude nécessaire dans votre four et réglez-le à la température la plus élevée possible. Si votre four est très encrassé, vous pouvez mélanger dans une tasse du bicarbonate de soude et de l’eau, et appliquer la pâte directement sur les parois. Dès que votre four aura refroidi, vous pourrez le frotter avec une éponge humide, et il sera comme neuf !

7 astuces simples et indispensables pour prendre soin de vos appareils ménagers
La graisse s’accumule rapidement dans le four. © Unsplash / Stefan C. Asafti

Le réfrigérateur

Pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur, mélangez de l’eau, du vinaigre blanc et du jus de citron et appliquez la solution avec une éponge non abrasive. Alors que le citron neutralisera les mauvaises odeurs, le vinaigre blanc permettra de désinfecter de manière naturelle. Il est recommandé de procéder à un nettoyage une fois par semaine. Pour nettoyer l’extérieur du réfrigérateur, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Il enlèvera facilement les traces de doigts et les taches sur les portes en inox.

Le micro-ondes

Rien de plus simple pour nettoyer votre micro-ondes. Mélangez dans un bol du jus de citron, de l’eau, et du vinaigre blanc. Portez le tout à ébullition et laissez la buée agir sur les parois. Vous n’aurez plus qu’à essuyer avec une éponge, et le tour est joué !

Le lave-vaisselle

Il est recommandé de vérifier très régulièrement l’état du filtre et de le nettoyer si nécessaire. Pour éviter de boucher le conduit d’évacuation, il est préférable de rincer la vaisselle très sale sous l’eau avant de la mettre au lave-vaisselle. Et n’oubliez pas de laisser votre vaisselle refroidir 30 minutes après la fin d’un lavage dans votre lave-vaisselle. En effet, la chaleur dégagée peut être nocive pour les matériaux de cuisine situés juste au-dessus de votre appareil, comme le plan de travail par exemple. Faites tourner de temps en temps votre lave-vaisselle à vide.

7 astuces simples et indispensables pour prendre soin de vos appareils ménagers
N’oubliez pas de vérifier régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle. © Belga Image / Martin Gerten

Les plaques vitrocéramiques

Un entretien très régulier est nécessaire pour les plaques vitrocéramiques. Bien que des produits spéciaux existent pour nettoyer et protéger les plaques, des produits naturels peuvent également être une bonne solution. Avec du citron, vous pourrez nettoyer les plaques soit uniquement avec le jus, soit en coupant le fruit en deux et en frottant directement la moitié sur la surface sale. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (mélangé à de l’eau) sont également des produits qui pourront nettoyer et rendre vos plaques plus brillantes. Le savon noir est également une bonne solution grâce à son pouvoir ultra dégraissant. Il faut toujours utiliser un chiffon doux ou une éponge sans abrasif pour ne pas appliquer les plaques.

Lire aussi > Plaid, écharpe… À quelle fréquence faut-il les laver ?

L’aspirateur

Pour bien nettoyer votre intérieur, il faut que votre aspirateur soit lui-même bien propre. Videz le bac à poussière chaque semaine. Pour les aspirateurs à sac, changez-le quand il est rempli aux trois quarts. Ce petit geste vous permettra à terme d’économiser de l’énergie et du temps, car, dans le cas contraire, vous verriez la puissance d’aspiration diminuer progressivement. N’oubliez pas de laver de temps en temps ce bac à poussière et de rincer le filtre sous le robinet à l’eau tiède.

CIM Internet