Paris Match Belgique

Nous avons testé pour vous le premier Escape Game « Harry Potter » du pays

Nous avons testé pour vous le premier Escape Game "Harry Potter" du pays

Le décor et les accessoires nous transportent dans le monde magique d'Harry Potter. | © Escape House Leuven / Facebook

Modes et styles de vie

Pas besoin d’avoir reçu sa lettre d’admission pour se rendre à Poudlard !

 

Qui n’a jamais rêvé de déambuler dans les couloirs de Poudlard, de savoir manier une baguette magique ou de parler à l’oreille d’une chouette ? Ce rêve peut maintenant devenir réalité pour tous les fans de la saga Harry Potter, et pas besoin de sortir de notre pays pour vivre une expérience plus vraie que nature. En effet, la toute première salle d’Escape Game sur le thème d’Harry Potter en Belgique a ouvert ses portes début septembre à Louvain. Situé à deux pas de la gare, l’Escape House Leuven est très facile d’accès. Et pour les non néerlandophones, pas d’inquiétudes à avoir : les salles sont disponibles en néerlandais, français et anglais.

Après Alice au Pays des merveilles, X-Files et la série S.W.A.T, c’est à l’univers d’Harry Potter que l’équipe a voulu s’attaquer. Il leur aura fallu six mois pour créer ce décor magique et des énigmes savamment pensées. Et le pari est réussi. Ouverte il y a seulement moins d’un mois, c’est déjà un véritable succès. Les neuf créneaux horaires journaliers sont presque tous déjà réservés ; il faut aller jusqu’à la fin du mois d’octobre pour espérer avoir une place en soirée.

Un agréable moment que l’on soit fan d’Harry Potter, ou pas

« Son nom suscite la peur. C’est une des raisons pour laquelle il n’a pas été prononcé depuis des centaines d’années. » Avec ces quelques mots, la vidéo d’introduction (disponible sur le site internet) plante le décor. Alors que vous et vos amis retournez à l’école de magie pour une nouvelle année, des murmures disent qu’il serait de retour parmi nous. Un cri strident se fait alors entendre dans le couloir : tous les élèves et les professeurs sont victimes d’un sort mystérieux, et vous êtes les seuls à ne pas être affectés. Vous avez alors une heure (et une minute précisément) pour trouver toutes les reliques magiques pour détruire cette créature maléfique « une fois pour toutes ».

Nous avons testé pour vous le premier Escape Game "Harry Potter" du pays
Les trois amis dans le film Harry Potter. © Warner Bros

Pour tous les fans d’Harry Potter, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. Les décors vous transportent tout droit à Poudlard, et les différents accessoires présents dans la salle ne font que renforcer l’univers magique. Si vous souhaitez vous y rendre avec des amis qui ne connaissent absolument pas Harry Potter, pas de craintes : les énigmes peuvent être résolues sans avoir lu les livres ou vu les films. À certains moments, connaître l’univers d’Harry Potter peut aider à aller plus vite dans la réflexion, mais ce n’est pas indispensable.

Lire aussi > Harry Potter : Cette scène coupée du dernier film est désormais dispo sur YouTube

Concernant l’Escape Game en tant que tel, il plaira aussi bien à ceux qui ont l’habitude d’en faire qu’à ceux qui en font pour la première fois. Un conseil : il est tout de même préférable d’avoir une équipe de 4, 5 ou 6 participants. En plus d’aller plus vite dans les énigmes, ce sera d’autant plus amusant en étant nombreux. Un petit bémol cependant (qui est seulement une préférence personnelle), il n’y avait presque pas de fouille dans cette Escape Room. La salle est plutôt concentrée sur la manipulation et la réflexion, délaissant quelque peu la fouille d’objets. Hormis ce petit détail, nous avons passé un très bon moment, que ce soit notre première fois dans un Escape Game ou que ce soit notre 10e fois, ou que l’on soit fan d’Harry Potter ou que l’on ne connaisse absolument pas cet univers. Pour une sortie en famille ou entre amis, c’est la garantie de passer un bon moment.

CIM Internet