Paris Match Belgique

5 idées pour donner une seconde vie à vos sachets de thé

Votre sachet de thé usagé peut encore servir ! | © Pexels / Freestocks.org

Modes et styles de vie

Pas besoin de produits toxiques pour nettoyer votre miroir, prenez plutôt un vieux sachet de thé.

 

Vous ne jetterez plus jamais vos sachets de thé à la poubelle après avoir lu cet article, on peut vous le garantir ! En plus de réduire vos déchets, votre sachet de thé va véritablement trouver une seconde vie dans votre quotidien. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, ou dans le salon, le thé a de multiples bienfaits qui vont vous faciliter la vie. Voici 5 idées dégotées pour vous, pour que votre sachet de thé usagé soit enfin reconnu à sa juste valeur.

1 – Faire disparaitre vos cernes

Le thé favorise la circulation sanguine, ce qui aidera à réduire vos cernes rapidement. Le site Bio à la une conseille même de placer les sachets de thé usagés 5 à 10 minutes au frigo, avant de les placer sur les yeux pendant un quart d’heure. Pour que cette astuce soit encore plus efficace, utilisez du thé vert et vous direz adieu à vos cernes !

2 – Donner du goût à votre cuisine

Ne jetez surtout pas le fond de votre tasse de thé totalement refroidi, il pourrait bien vous servir pour cuisine votre repas. Pour éviter que votre viande ne durcisse durant la cuisson, vous pourrez rajouter la fin de votre thé. Les tanins contenus dans le thé permettront d’assouplir votre viande. Pour ne pas que votre viande n’en prenne trop le goût, choisissez du thé noir de préférence.

Le reste de votre thé ou de votre tisane peut aussi servir pour parfumer votre riz ou vos légumes. Pour ce faire, rien de plus simple : ajoutez le fond de votre infusion à l’eau de cuisson. Cette légère odeur donnera du goût à vos plats.

Lire aussi > Boire du thé améliorerait la santé de notre cerveau

3 – Nettoyer un miroir

Votre sachet de thé qui traine depuis la veille dans un coin de votre cuisine pourrait bien vous aider pour votre ménage. Prenez votre sachet de thé froid et passez-le sur votre miroir pour le nettoyer. Essuyer ensuite avec un chiffon microfibre, et le tour est joué !

4 – Nourrir vos plantes

Le thé est un formidable déchet organique, il vaut donc mieux le jeter dans un compost que dans sa poubelle. Si les sachets sont en matière naturelle, vous pourrez le jeter en entier (en coupant tout de même au niveau de la ficelle), sinon, il faudra ouvrir le sachet et ne jeter que les feuilles.

Si vous n’avez pas de compost, vos sachets de thé seront tout de même utiles pour vos plantes d’intérieur. Avant de partir en vacances, placez vos sachets de thé dans la terre et arrosez. Les sachets gonfleront et retiendront l’eau, une manière naturelle de garder la terre humide plus longtemps. De plus, grâce à ses bienfaits, le thé nourrira encore mieux votre plante.

Lire aussi > Une artiste transforme des sachets de thé usagés en toiles

5 – Lustrer le bois

Votre vieux buffet en bois est un peu terne ? Le thé va lui redonner une seconde jeunesse. Mettez deux ou trois sachets de thé usagés dans un litre d’eau bouillante et laissez refroidir. À l’aide d’un chiffon, nettoyez votre buffet avec la solution à base de thé. Vous pouvez vous servir de cette astuce pour tous vos meubles en bois, y compris votre plancher !

CIM Internet