Paris Match Belgique

Vous utilisez probablement trop de lessive quand vous lavez vos vêtements

Vous utilisez probablement trop de lessive quand vous lavez vos vêtements

Il faut entre 35 et 40 ml de lessive pour une machine. | © Unsplash / engin akyurt

Modes et styles de vie

Ne chargez pas trop votre tambour sinon vos vêtements ne seront pas correctement lavés.

 

Il faut reconnaitre qu’au moment de lancer une machine à laver, on a souvent la main lourde sur la lessive. Par peur que les vêtements ne soient pas correctement lavés, on a souvent tendance à mettre beaucoup trop de produit. Et ce geste n’est pourtant pas sans conséquence. Il faut faire attention au surdosage pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, c’est un véritable problème écologique. La lessive a des effets très néfastes et chargerait l’eau en microplastique notamment.
  • Ensuite, cela ne lave pas mieux les vêtements. Si l’on met trop de produit, on risque d’avoir des vêtements mal rincés qui peuvent nous irriter la peau, voire provoquer des allergies.
  • Si l’on met plus de produit lessive que nécessaire, cela encrasse la machine inutilement et pourrait avoir de réelles conséquences sur le bon fonctionnement de l’appareil.
  • Et enfin, ce gaspillage est une dépense totalement inutile qui pourrait vite se chiffrer sur votre budget.

Lire aussi > Les microplastiques retrouvés dans les océans pourraient venir de nos lessives

Pour toutes ces raisons, il vaut donc mieux faire attention à la quantité de lessive que l’on utilise. Pour enfin suivre la bonne démarche, voici 4 conseils à appliquer pour votre prochaine machine :

  1. De manière générale, pour une machine de 5 à 8 kg, il faudra entre 35 et 40 ml de produit. Cela dépend de la grosseur de votre bidon de lessive, mais c’est environ la taille d’un petit bouchon doseur.
  2. Plus votre linge est sale, plus il faudra ajouter de lessive. Mais attention : il ne faut pas non plus trop en mettre – pour les raisons expliquées précédemment – d’autant plus que trop de savon peut laisser des traces sur les tissus. Il vaut mieux dans ce cas ajouter un détachant directement sur la tâche avant de mettre l’habit dans la machine. Le produit sera ainsi ciblé sur la tâche et il ne sera pas nécessaire d’ajouter de la lessive.
  3. Ne chargez pas trop votre tambour, sinon vos vêtements ne seront pas correctement lavés.
  4. Si l’eau de votre ville est particulièrement remplie de calcaire, mettez du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant.
CIM Internet