Paris Match Belgique

3 produits écologiques à faire soi-même pour nettoyer ses vitres

3 produits écologiques à faire soi-même pour nettoyer ses vitres

Rien de plus simple à faire. | © Unsplash / JESHOOTS

Modes et styles de vie

Vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits industriels et polluants.

 

Pour nettoyer notre intérieur, nous sommes de plus en plus habitués à utiliser des produits naturels à base de vinaigre blanc et de jus de citron. En revanche, pour ce qui concerne les vitres, nous continuons à acheter des pulvérisateurs industriels. Il est temps de dire au revoir à ces produits chimiques, et de faire soi-même son produit à vitre grâce à ces 3 recettes ultra-simples. Pour un résultat parfait, évitez d’appliquer trop de produit sur votre fenêtre et utilisez un chiffon en coton doux. Après avoir bien essuyé le produit, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres pour un résultat impeccable sans halo.

Lire aussi > 5 astuces pour une salle de bain zéro déchet

1 – Le classique au citron

Comme pour les autres produits ménagers, on peut utiliser du citron pour nettoyer nos vitres. Grâce à son pouvoir antiseptique, le citron permet de désinfecter aussi efficacement que d’autres produits chimiques. Pour ce faire, mélangez dans une bouteille avec un spray 125 ml de vinaigre de cidre, le jus de 2 citrons, et 80 ml d’eau. Rien de plus simple pour nettoyer, désinfecter et diffuser par la même occasion une bonne odeur rafraichissante.

3 produits écologiques à faire soi-même pour nettoyer ses vitres
© Unsplash / Crema Joe

2 – Le plus pratique avec du produit vaisselle

Vous n’avez plus grand-chose sous la main ? Le liquide vaisselle devrait faire l’affaire. Grâce à son action dégraissante, votre produit fait maison enlèvera toutes les taches de graisse qui peuvent s’accumuler avec le temps. Mélangez dans une bouteille avec un spray 250 ml d’eau, 60 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle. Remuez bien, et vous pouvez vous en servir directement.

Lire aussi > Voici comment fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle soi-même

3 – Le plus simple au bicarbonate de soude

Tout comme le produit vaisselle, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour éliminer les taches. Il suffit de mélanger dans une bouteille avec un spray 250 ml d’eau et une cuillère de bicarbonate de soude. Secouez-bien et appliquez directement sur votre fenêtre.

3 produits écologiques à faire soi-même pour nettoyer ses vitres
© Unsplash / Roman Kraft

Bonus – Le papier journal

Cette dernière astuce est faite si vous n’avez plus rien sous la main, sauf votre journal de la veille. Le papier journal présente plusieurs avantages pour l’entretien des vitres. Tout d’abord, contrairement aux chiffons classiques, le papier ne laissera pas de peluches sur le verre. Ensuite, il est très absorbant et sera parfait pour nettoyer vos vitres. En plus, le plomb contenu dans les encres d’imprimerie aidera à redonner de la brillance à vos fenêtres. Pour vous en servir, froissez une page de journal et mouillez-la légèrement. Faites attention à ne pas trop mouiller le journal pour qu’il ne s’émiette pas.

CIM Internet