Paris Match Belgique

Que faire de vos collants lorsqu’ils sont émaillés ?

bas collant abîmé, astuce

Ils ne sont pas nécessairement bons pour la poubelle ! | © Unsplash

Modes et styles de vie

Donnez une deuxième vie à vos collants abîmés.

 

On peut faire très attention, mais il arrive toujours à un moment où l’on finit par émailler nos collants. Un coup d’ongle ou une écharde sur une chaise suffisent pour les trouer et ils finissent tout droit à la poubelle. Et pourtant, ces derniers peuvent encore être bien utiles et être recyclés de nombreuses manières. Voici cinq façons de réutiliser vos collants une fois émaillés.

1. Des élastique à cheveux

Une fois découpé dans le sens de la largeur, le collant se transforme en élastique. Idéal pour attacher les cheveux sans les abîmer. Bon à savoir également, la partie supérieure des bas en nylon (l’élastique en dentelle plus large) peut être utilisée en tant que bandeau pour les cheveux.

Lire aussi > Nos vêtements peuvent-ils transporter le Covid-19 ?

2. Gagner de l’espace dans votre valise

Il fallait y penser, mais les collants peuvent être d’excellents alliés lorsque vous partez en vacances. En effet, il suffit de glisser vos vêtements à l’intérieur, ce qui les compressera et vous fera gagner de l’espace précieux dans votre valise. De plus, vos vêtements seront plus immobiles et risquent donc moins de se chiffonner.

3. Des sacs réutilisables

Les collants peuvent être très pratiques pour transporter des fruits et légumes en vrac. Pour ce faire, découpez-les au niveau de la taille puis retournez-les et cousez les deux trous des jambes. Finalement, retournez-les une nouvelle fois afin que les coutures soient bien à l’intérieur et vous obtiendrez un sac très pratique à glisser dans votre cabas au moment des courses.

Lire aussi > Vous utilisez probablement trop de lessive quand vous lavez vos vêtements

4. Un chiffon à poussière

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les microfibres des collants attrapent tout ce qu’il passe: poils d’animaux, miettes, poussières… Il suffit de les couper pour former un gant à glisser sur votre main, et le ménage deviendra un jeu d’enfant. Vous pouvez également mouiller ce dernier et glisser un savon à l’intérieur pour récurer en profondeur vos tapis.

Quelques astuces pour éviter les flèches

Pour terminer, s’il est vrai que vos collants pourront trouver une deuxième vie une fois abîmés, le mieux est encore de les entretenir pour éviter qu’ils se trouent. Vous pouvez notamment les asperger de laque entre chaque lavage pour renforcer les mailles. Une autre astuce consiste à les placer humidifiés dans un sac au congélateur durant toute une nuit. Le mieux est de réaliser cette opération dès que vous venez de les acheter.

 

 

CIM Internet