Paris Match Belgique

6 signes qu’il est temps de changer votre matelas

6 signes qu'il est temps de changer votre literie

Il faudrait changer sa literie (matelas et sommier) environ tous les 10 ans. | © Pixabay

Modes et styles de vie

Une bonne nuit de sommeil passe aussi par une bonne literie.

 

Avoir une bonne literie est essentielle pour profiter d’une bonne nuit réparatrice. Dans notre sommeil, nous bougeons environ une quarantaine de fois. Des mouvements qui nous obligent à avoir un matelas de qualité pour ne pas nous réveiller au petit matin avec des courbatures. Selon les professionnels du secteur, il faudrait changer sa literie (matelas et sommier) environ tous les 10 ans. Cependant, différents facteurs entrent en compte. Voici 6 signes qui prouvent qu’il faut que vous devriez changer votre matelas.

Lire aussi > 5 conseils pour mieux dormir durant le confinement

1 – Votre matelas a des creux et des bosses

Si votre matelas est aussi vallonné que la surface de la Lune, c’est qu’il est temps de le changer. Votre literie doit s’adapter à votre morphologie, et si elle est trop déformée, elle pourrait affecter directement votre sommeil. Le plus important pour un matelas est qu’il maintienne votre colonne vertébrale parfaitement horizontale. Si vous avez la sensation de trop vous enfoncer dans votre lit, c’est que le matelas n’est plus assez ferme.

2 – Vous avez des courbatures le matin

Si vous vous réveillez avec des maux de dos ou aux cervicales, c’est que votre matelas n’est plus en bon état. De manière générale, écoutez votre corps. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est qu’il est temps de le changer.

3 – Vous sentez trop les ressorts ou les lattes du sommier

Avec le temps, votre matelas peut avoir tendance à s’aplatir. Et il se peut que le matelas se détériore à cause de votre sommier. Pour savoir s’il faut le changer, l’UFC-Que choisir recommande d’appuyer avec sa main à un endroit du sommier particulièrement sollicité (au niveau des fesses par exemple) et de comparer avec un autre endroit moins sollicité (au niveau des pieds par exemple). Si les lattes (ou les ressorts) sont plus souples au niveau des fesses, qu’au niveau des pieds, c’est qu’il est temps d’investir dans un nouveau lit.

6 signes qu'il est temps de changer votre literie
© Pexels / Burst

4 – Vos allergies augmentent

Avec le temps, votre matelas accumule les acariens et la poussière. À force, cela peut avoir de véritables répercussions sur votre santé. Pensez à nettoyer régulièrement votre matelas avec un aspirateur, ou changez-le s’il est trop vieux.

5 – Une nuit à l’hôtel vous soulage

Si vous dormez mieux ailleurs, c’est qu’il y a un problème avec votre literie. Les troubles du sommeil peuvent avoir diverses origines, mais si vous dormez d’une traite à l’hôtel et que vous vous retournez sans cesse chez vous, c’est que votre literie n’est plus adaptée.

Lire aussi > Vous vous réveillez souvent la nuit ? Voici le message caché que votre corps vous envoie

6 – Votre matelas fait des bruits

Un spécialiste de la literie recommande également de faire attention aux bruits qu’un matelas peut émettre. « Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c’est qu’il n’a plus la grande forme », précise le site.

CIM Internet