Paris Match Belgique

5 astuces naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin

Des astuces très simples et efficaces. | © Pixabay

Modes et styles de vie

Voici cinq produits du quotidien, qui bien employés, deviennent nos meilleurs alliés dans le jardin.

 

Le printemps marque le retour au jardin. Avec l’arrivée des températures plus douces, les plantes se réveillent et retrouvent des couleurs. C’est le moment d’enfiler ses gants et de se retrousser les manches pour fleurir nos espaces verts. Malheureusement, au milieu de toute cette végétation se cache souvent des mauvaises herbes qui nous gâchent la vie. Nous avons beau les enlever, elles reviennent sans cesse, et dans un souci d’écologie, il vaut mieux oublier les herbicides. Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles pour leur dire adieu une bonne fois pour toute.

Le vinaigre

Il s’agit sans conteste du produit que nous devons tous avoir à la maison de par ses nombreuses utilisations. Comme produit d’entretien, en détachant, pour faire fuir les insectes et dans notre cas comme désherbant, le vinaigre n’en finit pas de nous surprendre. Ici, mélangez un litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau et pulvérisez lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

Lire aussi > C’est le printemps ! Quels sont les légumes à planter dans le jardin ?

Le sel

S’il fait disparaitre la neige, il permet aussi de faire disparaitre toutes les mauvaises herbes. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger un litre d’eau avec une quantité importante de sel, il peut s’agir de sel de cuisine ou de celui dédié à la rue. Pulvérisé sur les herbes, il tuera les racines de ces dernières. Pour les plus obstinés, il est tout à fait possible de mélanger sel et vinaigre pour obtenir un résultat encore plus efficace.

L’eau chaude

Vous avez fait bouillir de l’eau pour cuire du riz, des pâtes ou des légumes? Ne la jetez surtout pas, elle peut se révéler bien utile. Versée sur les plantes à éradiquer, elle créera un choc thermique qui les tuera, ralentira leur pousse et leur multiplication. Bon à savoir, l’eau des pommes de terre est d’autant plus efficace car elle contiendra de l’amidon.

Lire aussi > Quelques gestes simples pour aider les insectes de votre jardin

Liquide vaisselle

Un produit qui s’utilise aussi bien en cuisine que dans le jardin. Pour l’employer comme herbicide, il suffit de remplir à part égale un pulvérisateur d’eau et de liquide vaisselle, et de vider ce dernier sur les mauvaises herbes une fois par jour.

Farine de maïs

Si cela peut sembler surprenant, la farine ou la fécule de maïs ont tendance à faire mourir les plantes. Pour ce faire, saupoudrez-en, cela empêchera la germination des mauvaises herbes et servira en plus d’engrais pour le reste du jardin.

CIM Internet