Paris Match Belgique

Voici l’argent que vous pouvez économiser en cultivant votre potager

potager

Faites-vous partie des Belges à avoir un jardin ? | © Unsplash

Modes et styles de vie

Cultiver nos propres fruits et légumes peut rapporter gros.

Que cela soit pour le plaisir ou uniquement dans l’optique d’uniquement remplir le frigo, les Belges sont nombreux à tenir un potager. On estime que 50% d’entre eux possèdent un jardin.  Les possibilités sont multiples. Carottes, salades, poireaux ou encore fruits en tout genre, rien ne vaut les produits fraîchement cultivés. Même les personnes possédant uniquement un bacon ou une terrasse peuvent s’y mettre grâce aux bacs dédiés à cet effet. Si la production sera cette moindre, le goût restera lui le même.

Un investissement gagnant

Avec le retour du beau temps, les adeptes du potager vont enfin pourvoir se retrousser les manches, et ils ont bien raison. En effet, on estime qu’environ 40 mètres carrés suffisent à faire pousser des fruits et légumes en quantité. Sur cet espace la récolte peut facilement atteindre une valeur de 1 000 euros. Si tenir un jardin demande un investissement, en moyenne les Belges dépensent 500 euros par an pour se fournir le matériel nécessaire ainsi que les plants et y consacrent 3h par semaine, cet investissement est fructueux. En moyenne, les produits cultivés dans notre potager coûte entre 50 et 80 % moins cher qu’au magasin, avec une qualité nettement supérieure.

Lire aussi > Un potager intérieur : une tendance green et chic

Autre argument, pour tous ceux qu’hésiteraient encore à se lancer, l’impact écologique. Selon le site internet ShopAlike.fr, une famille composée de 3 personnes pourrait économiser jusqu’à 150 kg de CO2 par an en cultivant ses propres fruits et légumes. Ce qui équivaut à la même quantité de CO2 émise par un avion durant un vol de 3 heures. Vous aurez donc compris, il est temps d’enfiler ses gants et de plonger les mains dans la terre. Epinards, radis, tomates, persil, fraises, salades, framboises ou choux, sont tant de fruits et de légumes qui pourront être plantés de cet été. En cet fin de printemps vous pouvez également vous dépêcher de planter la liste de légumes que nous vous avions détaillée dans cet article. À vous de jouer!

CIM Internet