Paris Match Belgique

Astuces de grand-mère pour prendre soin de vos canalisations

Prendre soin de son habitation est un impératif pour y vivre à l’aise. | © DR

Contenu de marque Modes et styles de vie

Découvrez 7 astuces de grand-mère pour prendre soin de vos canalisations et ainsi faire des économies !

 

 

Quoi de plus désagréable qu’être dérangé par des problèmes de canalisation. Des odeurs nauséabondes ou des remontées d’eau à cause d’une tuyauterie bouchée peuvent très vite devenir un cauchemar.
Bien sûr, pour régler vos soucis de canalisation, il est toujours possible de faire appel à un professionnel. Mais à quel prix ? Pour vous aider, nous avons pris contact avec  des experts en canalisation. Découvrez les 7 astuces de grand-mère qui fonctionnent pour prendre soin de vos canalisations.

1. L’eau bouillante

L’un des moyens les plus faciles pour vous débarrasser des bouchons accumulés dans votre tuyauterie est d’utiliser de l’eau bouillante. Portez 2 litres d’eau à ébullition ou utilisez une bouilloire électrique si vous préférez. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à verser le liquide chaud dans vos canalisations. Qu’il s’agisse des conduits des toilettes ou de l’évier de la cuisine, vous pouvez y aller. La chaleur de l’eau aidera à dissoudre les résidus accumulés et permettra une meilleure circulation. Pas besoin d’attendre que vos canalisations soient bouchées avant de vous y mettre. Même à titre préventif, l’eau bouillante est parfaite pour maintenir votre tuyauterie en bon état. Si jamais les bouchons sont trop importants, vous pourrez avoir besoin de répéter l’opération.

2. Bicarbonate, sel et vinaigre blanc

Voilà une autre astuce qui a fait ses preuves. Commencez par faire une préparation en mélangeant les trois ingrédients ensemble. À 200 g de bicarbonate, ajoutez 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Vous devez ensuite verser l’ensemble dans votre canalisation, puis laisser agir. Après au moins une trentaine de minutes, versez l’eau bouillante. Vous verrez par vous-même le liquide s’écouler plus facilement.
Une autre manière de procéder consiste à verser les différents ingrédients dans la tuyauterie les uns après les autres. Cela marche aussi très bien. Le bicarbonate de soude et le sel, sous l’action du vinaigre, agiront comme des acides pour dissoudre les dépôts.

3. Liquide vaisselle et eau chaude

On ne le dira jamais assez, mais souvent les produits les plus simples sont les plus efficaces. Si vous constatez que votre canalisation est bouchée ou obstruée, munissez-vous d’une tasse que vous remplirez à ¼ de produit vaisselle. Mettez en parallèle de l’eau à bouillir, dans une casserole par exemple. Versez le liquide vaisselle dans la canalisation, puis enchaînez avec l’eau bouillante.
De par sa constitution, le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant et permet aux résidus de s’écouler plus librement.

4. Le cintre métallique

Munissez-vous d’un cintre en fil métallique. Pour avoir un fil aussi droit que possible, redressez le cintre autant que vous le pouvez. Veillez à avoir le bout de votre cintre en forme de crochet pour pouvoir ôter plus facilement les résidus restés dans le tuyau. Pour cela, enlevez le couvercle de la canalisation et faites rentrer le cintre à l’intérieur. C’est le moment de partir à la pêche, en sortant un maximum de déchets coincés dans le conduit.

Même si cela n’est pas très tentant, ce n’est qu’une fois que vous aurez enlevé un maximum de résidus que vous pourrez être sûr d’avoir débouché votre canalisation. Pendant ce temps, mettez de l’eau à chauffer dans une marmite ou à la bouilloire électrique.

Lorsque vous serez satisfait des déchets extraits, il sera alors temps pour vous de verser l’eau chaude dans le conduit. Elle vous débarrassera des derniers restes encore bloqués et votre canalisation sera enfin nette.

5. La soude caustique

La soude caustique est aussi connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, ou encore de lessive Saint-Marc.  Mais attention : ce produit est dangereux. D’après SD Débouchage, une entreprise de débouchage à Mons, ce produit est susceptible de provoquer des brûlures chimiques. Pour cela, avant de vous décider à en utiliser, prenez vos précautions. Mettez des gants en caoutchouc épais ainsi que des lunettes de protection.

Lorsque vous serez prêts, versez dans un seau ¾ de litre d’eau froide, à laquelle vous ajouterez trois tasses de soude caustique. Choisissez un vieux seau pour réaliser cette opération. Avec une cuillère en bois, mélangez le tout jusqu’à obtenir une émulsion qui commencera à chauffer. Versez le liquide dans le conduit, et laissez reposer pendant une trentaine de minutes à peu près. Une fois cela fait, rincez à l’eau bouillante. C’est une astuce efficace mais qui peut nécessiter que vous la refassiez plusieurs fois pour avoir des résultats.

6. Le drainage serpent

Une autre des méthodes pour déboucher vos canalisations est appelée le drainage serpent. Aussi connue sous le nom de tarière de drain, il s’agit en fait d’un câble introduit dans la canalisation. Ayant la forme d’un serpent spirale, ce câble de 2 cm de diamètre environ est muni d’une poignée. Lorsque vous la tournez, vous introduisez le serpent de plus en plus loin. Il est d’ailleurs possible de munir certaines perceuses électriques de ces serpents. C’est très efficace pour atteindre les sabots à l’intérieur des canalisations, car c’est un instrument particulièrement long.

7. Nettoyage de la tuyauterie

Pour nettoyer votre tuyauterie, placez un seau vide sous le U de l’évier. Ensuite, à l’aide d’outils de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités pour libérer le tuyau. Videz alors le contenu dans le seau, et si nécessaire, utilisez une brosse à dents usagée. Elle vous permettra de mieux extirper les débris dans le piège. Une fois le tuyau ôté et scrupuleusement nettoyé, vous pouvez le rincer à l’eau froide avant de le remettre à la main.

Ne commencez cette opération que si vous êtes sûr d’être capable de remettre le piège à la main. Selon notre expert SD Débouchage, de nombreux soucis de canalisations seraient, en effet, évités si un entretien constant de celles-ci était effectué. Alors, n’attendez pas d’avoir des problèmes avant d’agir.

En conclusion

Prendre soin de son habitation est un impératif pour y vivre à l’aise. Il peut parfois être salutaire de se tourner vers des méthodes simples et écologiques pour venir à bout de problèmes de canalisation. S’il existe un certain nombre d’astuces et de moyens à réaliser soi-même, l’appel à un professionnel de débouchage peut, dans certaines situations, être nécessaire.

CIM Internet