Paris Match Belgique

Voici pourquoi être gaucher est un avantage

Les gauchers représentent moins de 10% de la population. | © Jörg Carstensen/dpa

Modes et styles de vie

Penchons-nous sur ces cas rares que sont les gauchers.

 

90% de la population mondiale est droitière. Les gauchers sont donc des cas rares sur terre. Mais même s’ils sont minoritaires, les gauchers disposent de capacités très intrigantes. Alors oui, être gaucher vous offre des avantages que les droitiers vont vous envier.

Commençons par les capacités de conduite. Selon une étude parue en 2014, les personnes gauchères se révèlent être de meilleurs conducteurs que les droitiers. Les voitures seraient davantage adaptées aux conducteurs droitiers. Les gauchers doivent donc accorder davantage d’attention aux détails lorsqu’ils conduisent, ceci les rend meilleur au volant.

Lire aussi > 5 conseils pour prendre soin de ses pieds pendant l’été

Le deuxième avantage est sportif. Dans les sports où le temps est compté, il est plus difficile pour les droitiers de s’adapter lorsqu’ils sont en compétition avec des gauchers. Cela signifie que les gauchers ont un avantage dans certains sports. On peut penser par exemple au tennis ou au handball.

Enfin, les chercheurs pensent que les gauchers sont câblés d’une manière qui leur permet de mieux se remettre d’un accident vasculaire cérébral que les droitiers. Chez les gauchers, la partie du cerveau chargée de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, elle se trouve uniquement du côté droit. C’est un « avantage » dont on ne se plaindrait pas !

Lire aussi > Comment entretenir son maillot de bain pour le garder comme neuf très longtemps

Vous savez maintenant quoi répondre quand on vous accuse d’avoir deux mains gauches : c’est un sacré avantage !

Mots-clés:
corps humain
CIM Internet