Paris Match Belgique

Voici comment rendre vos journées de télétravail plus efficaces

Image d'illustration. | © Pixabay

Modes et styles de vie

Voici quelques conseils pour travailler à domicile.

 

Avec la pandémie, le télétravail est devenu la norme et tend à s’installer comme un mode de fonctionnement sur le long terme dans beaucoup d’entreprises. Mais on peut avoir du mal à travailler de chez soi. Voici une routine qui pourra vous aider à rester efficace, même de chez vous.

Tout d’abord, arrivez tôt au travail. Même si c’est un choc, le simple fait de commencer votre travail dès après le réveil peut donner le ton de la journée. Ensuite, il est important de structurer votre journée comme comme si vous étiez au bureau. Vous êtes votre propre manager personnel à la maison. Assurez-vous donc d’en être un bon ! Rien de mieux que de créer un planning avec les tâches à réaliser chaque jour.  Petit conseil : vous ne devez pas toujours rester à la maison. Si votre espace de bureau à domicile n’est pas suffisant, un café ou une la bibliothèque (tout endroit avec wifi) peuvent vous aider à garder le cap. Pensez tout de même à rester en accord avec les mesures sanitaires, même si ces règles sont de moins en moins restrictives.

Lire aussi > Fatigue oculaire : Quelques conseils pour soulager vos yeux au bureau

Au niveau intendance, utilisez la préparation des repas pour rester pour rester concentré et productif. Préparez vos repas le soir pour ne pas perdre de temps de travail pendant la journée. Et puis, n’oubliez pas d’interagir avec d’autres humains. Le travail à domicile ne doit pas être un un confinement solitaire. Assurez-vous de parler à vos collègues par vidéo ou au téléphone, ou d’aller faire un petit tour dans votre quartier si le temps le permet. Enfin, ajoutons qu’il est important de planifier (et prendre) des pauses claires, et d’avoir une heure de fin de journée définitive. Éloignez-vous de votre bureau lorsque vous faites une pause, et vous pouvez même utiliser une alarme pour vous rappeler pour vous rappeler que le travail est terminé.

Mots-clés:
télétravail
CIM Internet