Paris Match Belgique

5 raisons de recycler les feuilles mortes de son jardin

5 raisons de recycler les feuilles mortes de son jardin

Les feuilles que vous pensez inutiles ont plein de ressources. | © Imago

Modes et styles de vie

Ne faites plus l’erreur de les jeter.

 

Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles jaunissent et tombent doucement. Pour s’en débarrasser au plus vite et désencombrer nos jardins, il peut nous arriver de les jeter ou de les brûler (ce qui soumis à certaines conditions, pour rappel). C’est pourtant une grossière erreur.

Les feuilles mortes sont de véritables sources de matières organiques. Avant de les conserver, triez-les et gardez uniquement les feuilles saines. Celles qui sont malades envahies par des parasites ou des champignons, brûlez-les ou déposez-les dans un centre de tri.

1 – Nourrir vos plantes

Déposez vos feuilles mortes au pied de vos plantes. En se décomposant, elles apporteront de la matière organique au sol et nourriront vos plantes. Pour les plantes qui craignent le froid, un matelas de 20 centimètres d’épaisseur de feuilles mortes les protègera du froid et du gel, affirme Futura Sciences.

2 – Protéger votre potager

Cette technique expliquée dans le point précédent permettra également de protéger votre potager. Les poireaux et certaines salades (en particulier) seront ainsi à l’abri face aux intempéries, tout en les nourrissant en profondeur. Évitez tout de même les feuilles épaisses (chêne, laurier palme), ou alors passez la tondeuse en premier afin de les hacher.

3 – Enrichir le compost

Très bon engrais, les feuilles mortes peuvent tout simplement aller dans le compost. Les feuilles brunes et vertes vous aideront à avoir un compost de qualité, ce qui aidera tous les végétaux à se fortifier.

4 – Efficace désherbant

Étalées sur une épaisseur de 20 centimètres, les feuilles mortes laissent peu de place à la lumière. Cette obscurité empêchera les mauvaises herbes de pouvoir se répandre dans votre jardin. Une solution rapide, simple, efficace, et totalement naturelle.

5 raisons de recycler les feuilles mortes de son jardin
© Pexels / monicore

5 – Bon pour la nature

Les feuilles mortes sont un succulent repas pour bon nombre d’insectes et de petits animaux. En laisser dans un coin de son jardin, c’est également aider les escargots, les vers de terre, les coléoptères, mais aussi les hérissons.

CIM Internet