Paris Match Belgique

6 astuces incontournables pour réussir son ménage d’automne

6 tâches incontournables pour réussir son ménage d’automne

Lavez vos oreillers tous les trois à six mois. | © Pexels / Cottonbro

Modes et styles de vie

Avant de rentrer directement dans l’hiver, voici quelques étapes indispensables pour réussir son ménage d’automne.

 

1 – Nettoyez votre réfrigérateur

Le temps est venu de nettoyer de fond en comble son frigo. En plus de jeter les sauces qui sont là depuis un peu trop longtemps et d’astiquer les étagères, jetez un oeil également à la porte de votre réfrigérateur. Lavez les joints et enlevez tous les débris qui auraient pu s’y déposer avec le temps. Frottez délicatement avec une éponge humide et du liquide vaiselle, et séchez le joint de la porte avec un chiffon propre.

2 – Changez vos draps

L’été est fini, et il est temps de ranger au placard ses draps tout fins. Avant de ressortir votre couette épaisse d’hiver, pensez à la laver en machine. Profitez-en pour laver aussi vos oreillers : ils peuvent abriter jusqu’à 16 espèces de champignons et des acariens, précise le site Selection. Il faut en réalité les laver tous les trois à six mois, alors n’oubliez pas !

3 – Récurer le barbecue

Avant de le ranger au fond de votre garage, nettoyez votre barbecue entièrement. Brossez les grilles, mais aussi les poignées et toutes les surfaces sales. Utilisez une vieille brosse à dents (si vous n’avez pas une brosse à barbecue) et du produit dégraissant. Cela permettra d’éviter l’accumulation de bactéries.

4 – Faites de la place

Triez les papiers sur votre bureau, videz le dessus de votre commode, désencombrez votre table de salon … Le changement de saison est l’occasion parfaite pour faire de la place et désengorger votre maison. Jetez tout ce qui est inutile et rangez à la cave ce qui ne vous servira plus avant l’été prochain (comme votre ventilateur par exemple, ou vos petites robes estivales).

5 – Rangez le tuyau d’arrosage

Les températures ont fortement baissé et risquent de basculer dans le négatif dans les semaines à venir. Avant que ce ne soit le cas, rangez votre tuyau d’arrosage pour éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur. Dévissez en premier le tuyau du robinet d’eau extérieur, et ensuite dévissez l’embout de l’autre côté. Faites sortir toute l’eau, et enroulez le tuyau en larges boucles. Vissez les deux extrémités l’une à l’autre avant de le ranger, pour éviter que toute poussière ou insecte ne viennent s’y loger.

6 – Réorganiser votre cuisine

Marre de toujours tout chercher dans votre cuisine ? Prenez le temps de la réorganiser entièrement. Ce sera du temps de gagné pour plus tard. Profitez-en pour vérifier la date de péremption de vos boîtes de conserve et autres aliments secs.

Mots-clés:
ménage automne
CIM Internet