Paris Match Belgique

Ces vêtements qu’il ne faut pas laver tous les jours

machine à laver

Une manière de prolonger la durée de vie de nos vêtements. | © Pixabay

Modes et styles de vie

Si une bonne hygiène passe aussi par des vêtements propres, sachez néanmoins que certaines pièces de notre garde-robe ne nécessitent pas d’être lavées quotidiennement.

 

Le lavage en machine peut à la longue fragiliser les fibres de nos vêtements et les détériorer prématurément. Il n’est pas question pour autant de ne jamais laver nos tenues, mais certaines d’entre elles ne requièrent pas un passage régulier à la machine une fois portées. Nous faisons le point.

Lire aussi > Vous utilisez probablement trop de lessive quand vous lavez vos vêtements

Les jeans

C’est certainement l’une des pièces que nous mettons le plus régulièrement, et pourtant il est recommandé de ne le laver qu’après l’avoir porté entre quatre et six fois. Par contre, il est conseillé de ne pas le porter tous les jours et de l’étendre sur une chaise ou cintre pour le laisser aréer. De cette manière adieu les odeurs, et le tissu ne se figera pas. Lorsque le moment sera venu de le mettre dans votre lave-linge, pensez à le retourner et à le laver à basse température.

Les soutien-gorges

C’est l’un des rares sous-vêtements qui ne doit pas être lavé tous les jours. Il est recommandé de porter un soutien-gorge un jour sur deux et d’alterner avec un autre donc. De cette manière, il conservera sa forme et il ne retiendra pas les odeurs de transpiration. Pensez à le laver après quatre utilisations. Si vous le placez dans votre machine à laver, faites bien attention à utilisez des filets destinés au linge délicat.

Les pulls en laine

La laine est une matière antibactérienne qui s’auto-nettoie. Il n’est donc pas nécessaire de laver systématiquement vos pulls en laine une fois portés, d’autant plus si vous aviez un t-shirt ou un top par dessous. Après quatre utilisations, vous pouvez penser à le laver en utilisant le programme spécialement conçu pour la laine, évitez par contre le sèche-linge.

Les manteaux et vestes

Comme vous vous en doutez, il ne s’agit pas de vêtements près du corps. De plus, nous portons en général plusieurs couches de vêtements par dessous. Aussi, il est conseillé de les laver une à deux fois sur l’année, pour que vos manteaux et vestes puissent conserver leur éclat tout en bénéficiant d’un peu de fraicheur. Par contre, pensez à laver régulièrement vos écharppes, bonnets ou gants.

CIM Internet