Paris Match Belgique

Trois astuces pour une lessive plus économique et écologique

lessive plus économique et écologique

Il n'y a pas de petites économies ! | © Unsplash

Modes et styles de vie

Pour une lessive qui vous coûte moins cher et qui respecte mieux l’environnement.

 

Le prix de la vie ne cesse d’augmenter, d’autant plus depuis le début du conflit ukrainien. Le gaz et l’électricité n’ont jamais été aussi élevés, et nous sommes dès lors nombreux à tenter par tous les moyens de diminuer notre consommation. Et si nous tentions d’économiser en revoyant notre manière de faire la lessive ? Voici trois astuces pour rendre votre machine plus économique, et en prime, plus écologique.

Lire aussi > Voici pourquoi il faut toujours laver vos vêtements avant de les porter pour la première fois

1. Lessiver intelligemment 

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessairement utile de laver un vêtement alors qu’il n’a été porté qu’une seule fois. En effet, certaines pièces peuvent être portées plusieurs fois avant de passer par la case lavage. Nous vous avions dressé ici la liste desdits vêtements.

Ensuite, vous l’avez certainement entendu plus d’une fois, mais pensez à bien trier votre linge. Le fait de trier le linge selon les couleurs ou les matières permet d’optimiser ses lessives et de garder ses vêtements en bon état plus longtemps.

Enfin, avec une bonne lessive il n’est pas utile de laver à haute température. Ainsi, privilégiez le lavage à 30° et/ou le programme « éco ».

2. Privilégier les lessives naturelles ou faites maison

Riche en composants chimiques, tels que les parfums artificiels, les blanchisseurs ou les assouplissants, la lessive traditionnelle est généralement non-biodégradable et pollue par conséquent  les nappes phréatiques. Dés lors, il est heure d’opter pour des lessives plus naturelles qui seront plus respectueuses de notre peau et surtout bien plus économiques que la version achetée en grande surface.

Pour ceux et celles qui auraient envie de réaliser eux-même leur lessive c’est très simple, quatre ingrédients sont requis :
– 1L d’eau
– 50 grammes de savon de marseille râpé
– 1 càs de bicarbonate de soude
– Environ 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

Faites chauffer l’eau avec les copeaux de savon de Marseille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que l’huile essentielle de votre choix (lavande, jasmin, fleur d’oranger…). Secouez énergiquement votre mélange, vous pouvez même le mixer, et voilà c’est prêt !

Pour ceux qui n’ont pas le coeur à l’ouvrage et qui préfèreraient acheter un produit naturel déjà prêt, nous conseillons la lessive H2O que vous pouvez retrouver sur ce site. Avec ou sans parfum, cette lessive liquide aime aussi bien le blanc, le coton, les couleurs, la laine, le noir, pour un linge ultra propre… Que demander de mieux donc ?

3. Utiliser une balle de lavage 

Comment faisaient nos ancêtres pour laver leur linge quand les machines à laver n’existaient pas encore ? Et bien, ils utilisaient la méthode du battage du linge à la main. Si les temps ont évolué, cette technique est toujours aussi réputée pour ses résultats. Elle s’est par conséquent, elle aussi adaptée. En effet, aujourd’hui il est possible d’utiliser ce qu’on appelle une balle de lavage, une version beaucoup moins fatigante de ladite technique utilisée par nos aïeux.

Une fois encore, H2O propose sa version, réutilisable ici. Il suffit de remplir la balle de billes de céramique, de placer cette dernière dans un filet spécialement conçu à cet effet et de la mettre dans le tambour de votre machine. Elle mélangera davantage le linge et renforcera ainsi le passage de l’eau dans les fibres. Ça aide à décoller les salissures, à rendre le linge souple et doux, mais surtout, ça permet de réduire la consommation de lessive de 2/3 par rapport à la quantité habituelle.

©H2O

 

 

CIM Internet