Paris Match Belgique

7 astuces pour gagner au Scrabble à tous les coups

7 astuces pour gagner au Scrabble à tous les coups

Révisez bien vos conjugaisons... | © Pixabay

Modes et styles de vie

Tous les coups sont permis… du moment qu’ils sont dans le dictionnaire !

 

Comme tous les 13 avril, un jeu de société ultra célèbre – et qui nous a donnés de nombreux maux de tête – est mis à l’honneur : il s’agit bien évidemment du Scrabble. Entre maîtrise de la langue française, stratégie et réflexion, ce jeu demande de nombreuses qualités. À l’occasion de la journée mondiale du Scrabble, on vous dévoile 7 astuces pour gagner à coup sûr.

1 – Utiliser les cases bonus

Pas de gros scoop ici, mais les cases bonus peuvent vous faire gagner beaucoup de points ! Regardez bien le meilleur positionnement de votre mot pour toucher une case « lettre compte double », « lettre compte triple », « mot compte double » ou « mot compte triple ». Il est même parfois possible de cumuler plusieurs cases, ce qui fera grimper votre score d’un seul coup.

2 – Placer des mots en parallèle

En général, quand on joue au Scrabble, on a l’habitude de placer des mots de manière perpendiculaire. Pourtant, en les posant de manière parallèle vous récolterez beaucoup plus de points car en plus de votre mot principal, vous créerez plusieurs petits mots de deux lettres (ou plus suivant les mots posés sur le plateau).

7 astuces pour gagner au Scrabble à tous les coups
Ici, le mot « Flux » est posé en parallèle de « Restons ». En plus de « flux », on compte également « Ru » et « Ex ». © DR

3 – Garder les S dans son chevalet

Évitez de « gaspiller » vos S quand vous jouez au Scrabble en écrivant « sous », « sans » ou « casser ». Ils peuvent vous être très utiles pour un tour où vous n’avez rien à placer et que vous pouvez le rajouter à un nom qui vous rapportera gros. Cette technique sera d’autant plus efficace si vous arrivez à placer le S sur une case « mot compte triple ».

4 – Conserver les lettres qui se marient bien ensemble

Si vous piochez un Q et un U, mieux vaut les garder ensemble. La lettre Q sera ainsi plus facile à placer. Pensez également à toujours garder un bon équilibre entre voyelles et consonnes dans votre reliquat (les lettres sur votre chevalet).

5 – Mémoriser des mots

Sept lettres valent entre 8 et 10 points au Scrabble : le J, le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z. Retenez par coeur des petits mots contenant ces lettres pour augmenter vos points, comme « jus », « ka », « ay », « zen », « zoo »… Certains mots vous permettront même de cumuler plusieurs lettres comme « kyu » ou « jukebox ». Voici une liste des lettres avec leurs points et leur quantité dans le jeu, toujours bon à savoir.

6 – Réviser sa conjugaison

Il existe plus de 7 500 verbes conjugables dans la langue française. Mémorisez les verbes entre 4 et 9 lettres, ils seront très utiles. L’avantage, c’est que le mot peut également évoluer au cours de la partie : « mange » pourra devenir « manger », « mangera », « mangez », « mangeront », « mangèrent »…

7 – Prévoir les coups

Pour cela, il va falloir faire travailler votre mémoire. Le Q n’est toujours pas sorti ? Mieux vaut garder un U dans votre jeu « au cas où ». Cinq S sont déjà sur le plateau, ainsi que les deux lettres joker ? Le S dans votre jeu est donc le dernier. Vous pouvez ainsi faire beaucoup de points en deux coups : au premier tour placez un mot qui se terminera juste avant une case « mot compte triple », votre adversaire ne pourra rien mettre à la fin de votre mot, vous aurez juste à rajouter un S au tour d’après et faire un très gros score.

CIM Internet