Paris Match Belgique

Tao Porchon-Lynch : papesse du yoga et de la positive attitude

À 98 ans, Tao Porchon-Lynch est la doyenne mondiale des professeurs de yoga. | © Belga

Modes et styles de vie

À presque cent ans, la doyenne des professeurs de yoga est un véritable modèle de vie et de spiritualité. Portrait d’une âme éternelle qui boit la vie comme une source de joie.

Elle s’appelle Tao. C’est la plus vieille prof de yoga au monde. Du haut de ses 98 ans, cette femme au destin incroyable continue d’en inspirer plus d’un. Sa devise ? « Tout est possible, rien n’est impossible ». Et quand on voit son énergie et sa soif de vivre, on se dit qu’on devrait peut-être appliquer le même modus vivendi.

Modèle d’équilibre

Inspirez, expirez… sans vous fier aux apparences ! Sous ses airs de grand-mère chétive, Tao Porchon-Lynch est une vraie guerrière pacifique. Quand elle n’est pas à New York où elle donne ses cours de yoga (six à huit fois par semaine), elle part en vadrouille aux quatre coins du globe pour participer à des retraites yogis. Haute en couleurs et toujours coquette, elle allie son enseignement à sa spiritualité. Sa route, croisée par Gandhi et Marlène Dietrich, révèle un destin atypique ponctué de riches rencontres et de succès. Car si Tao est aussi débordante de vie, c’est surtout grâce à sa foi. Une écoute attentive qu’elle accorde à la « force de vie qui est en nous ». Grande admiratrice de la nature, c’est au pied des arbres qu’elle trouve refuge et privilégie ses instants de prières. « J’ai toujours cru en la nature, en la respiration. Je ne voulais pas prier quelque chose ou quelqu’un hors de l’espace, je voulais prier quelque chose qui était en moi », explique-t-elle.

 

Capture d’écran Instagram

Une destinée

Née en Inde le 13 août 1918 sur un bateau à la fin de la Première guerre mondiale, cette orpheline de mère est élevée par son oncle à Pondichéry, l’ancien comptoir colonial français. Très tôt, elle apprend le français et l’hindou et part à la découverte du monde. À 12 ans, avec son oncle, elle rencontre Gandhi qu’elle décrit dans ses souvenirs comme « un drôle de petit homme à lunettes assis par terre, devant lequel tout le monde baissait la tête ». Plus tard, elle suivra les pas du gourou dans ce qui deviendra sa « Marche du Sel », prélude de l’indépendance de l’Inde. De ses voyages, elle dit avoir appris « le sens de l’unité du monde » et « à ne jamais mépriser personne ».

À lire aussi : Boire de la bière tout en faisant du yoga

Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie chez sa tante en France pour être initiée à l’œnologie (l’une de ses passions) et… à la Résistance. En aidant des clandestins à fuir vers l’Angleterre, elle-même traverse la Manche et s’improvise danseuse indienne en se déhanchant devant les militaires américains. Là, elle rencontre Marlène Dietrich qui deviendra une « grande amie ». Après une brève carrière de mannequin chez Lanvin, elle s’installe définitivement aux États-Unis pour enseigner le yoga qu’elle a commencé à l’âge de huit ans. Pressée par l’enthousiasme de ses proches, elle s’entraîne sur ses premières élèves, les actrices Debbie Reynolds et Kathryn Grayson. Fréquemment de retour en Inde, elle ne cessera d’approfondir sa pratique, notamment aux côtés du célèbre gourou Pattabhi Jois.

En 2012, elle entre dans le Guinness Book des records comme étant la professeur de yoga la plus âgée au monde.

©Flickr : Beth Scupham

Insatiable énergie

Aujourd’hui, veuve de son mari Billy Lynch, la doyenne du yoga continue de répandre la joie et la bonté autour d’elle. Sur les réseaux sociaux, ses étudiants-disciples ne manquent pas de relayer ses maximes de sagesse et de véhiculer la positive attitude. Des étudiants de tous âges qu’elle considère comme ses propres enfants, alors qu’elle n’a jamais connu la maternité. Étudiante elle aussi, cette danseuse émérite continue à prendre des cours de danse de salon avec des partenaires de 70 ans plus jeunes qu’elle. Avec son énergie insatiable, Mamie yoga a même participé à l’émission America’s got talent en 2015.

Ne fais jamais entrer de pensées négatives dans ton esprit car elles vont se répandre directement dans ton corps.

CIM Internet