Paris Match Belgique

5 expos à ne pas manquer cet été en Belgique

Expositions en Belgique : nos cinq coups de coeur. | © Samuel Zeller (Unsplash)

art

De la côte belge à Liège, de Tim Burton à Mai 68, voici 5 expositions estivales à ne pas manquer en Belgique. 

La plus indignée : Get up, Stand up! 

Avant les réseaux sociaux, la rue était le lieu d’expression favori des contestataires. Révoltée, l’expo de la MIMA se consacre aux affiches qui ont changé le monde entre 1968 et 1973. L’exposition retrace les luttes et mobilisations à travers plus de 400 affiches et objets. Mai 68, la guerre du Vietnam, les Black Panthers, le mouvement de libération des femmes : durant ces cinq années la résistance s’est organisée dans les ateliers d’impremeries et sur les murs. L’affiche se fait rébelle jusqu’au 30 septembre.

La voix du peuple avant Twitter, c’est l’affiche en mai 1968.

La plus rock & roll : Amy Winehouse, un portait de famille

Le Musée Juif de Bruxelles retrace la vie de la diva de la soul. À travers ses photos de famille, ses écrits et ses objets personnels, l’exposition raconte le destin de la chanteuse, depuis ses aïeuls venus de Biélorussie jusqu’à ses succès sur les scènes du monde entier. On découvre la passion d’Amy Winehouse pour la musique, la mode, les tatouages, mais aussi son attachement à ses racines juives. L’expo, réalisée par le frère de l’icône pop et sa belle-sœur, aura lieu jusqu’au 16 septembre.

Lire aussi > Star Wars Identités : l’exposition débarque à Bruxelles

La plus poétique : Le Monde de Tim Burton

Après être passée par New York, Paris, Tokyo, São Paulo et Prague, l’exposition itinérante sur l’œuvre de Tim Burton débarque en Belgique du 15 août au 28 novembre. « The World of Tim Burton », créée en 2014, présente son œuvre artistique par le biais de dessins, peintures, photos, poupées animées en stop-motion, maquettes, films et sculptures. L’exposition met l’accent sur les personnages hors du commun et le monde imaginaire unique du réalisateur. Tim Burton visitera en personne les lieux entre le 28 et le 30 septembre à la C-mine, à Genk.

AFP PHOTO / PEDRO PARDO. Le réalisateur américain Tim Burton lors de la présentation de son exposition. 

La plus littorale : Beaufort

Sur le thème de la mer et des monuments, le littoral se transforme en immense galerie d’art à ciel ouvert. Tout le long de la côte belge, 18 artistes nationaux et internationaux animeront la triennale Beaufort 2018 du 30 mars au 20 septembre. Prenez un bol d’air frais à la mer et une dose d’art contemporain !

Lire aussi > L’exposition sur Tim Burton débarque en Belgique

La plus italienne : Viva Roma !

L’ exposition, réalisée en partenariat avec le musée du Louvre, emmène les visiteurs au cœur de Rome. À travers 170 oeuvres, « Viva Roma ! » fait découvrir la fascination des artistes européens pour l’ancienne capitale romaine. Du XVIIe au XXe siècle, le voyage à Rome s’est imposé pour les artistes comme une source d’inspiration inépuisable. L’exposition de La Boverie à Liège aborde toute la spécificité de cette ville mythique.

CIM Internet