Paris Match Belgique

Boire une tasse de thé par jour nous rendrait plus créatifs

© Flickr @Marco Verch

Beauté et bien-être

Noir, blanc ou vert, le thé a tout pour plaire. Car si le thé a de nombreux bienfaits sur la santé, il en aurait aussi sur notre créativité.

 

Le thé blanc serait bon pour les dents, le thé noir protègerait les os, le thé vert vert aurait des propriétés anti-cancéreuses... De nombreuses études ont démontré les multiples bienfaits du thé. Et aujourd'hui, c'est une nouvelle étude réalisée pour la revue spécialisée Food Quality and Preference, qui a démontré une autre vertu du thé. En boire une tasse quotidiennement pourrait stimuler la créativité des gens en les mettant de bonne humeur. Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques de l'École des sciences psychologiques et cognitives de l'université de Pékin en Chine ont demandé à 25 étudiants de boire une tasse de thé noir, et à 25 autres de boire une moitié de verre d'eau. Leur moyenne d'âge était de 23 ans. Ils les ont ensuite soumis à deux tests différents. Pour le premier test, les participants devaient créer quelque chose d'"attrayant" et de "créatif" en utilisant des blocs de construction. Pour le deuxième test, ils devaient trouver un nom "cool" pour un nouveau restaurant de rāmen (nouilles japonaises). Ils ont ensuite été jugés par des étudiants qui n'avaient pas participé à l'étude, selon des critères établis par les chercheurs. Résultats : ceux qui avaient bu du thé pour l'épreuve de la construction ont obtenu 6,54 points contre 6,03 pour ceux qui avaient bu de l'eau. Pour l'épreuve du nom, les buveurs de thé ont eu 4,11 points et les buveurs d'eau 3,78.

Lire aussi > Jusqu’à 17 pesticides dans nos sachets de thé

Même si la différence de note n'est pas énorme, les chercheurs ont cependant remarqué que ceux qui avaient bu du thé avaient trouvé davantage d'idées, montrant ainsi que le thé pouvait stimuler la pensée divergente (la capacité à trouver plusieurs solutions à un même problème). Les chercheurs estiment en effet que la caféine et la théanine contenues dans le thé peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'attention, mais aussi avoir des propriétés stimulantes et boosteraient ainsi l'humeur."Ce travail contribue à la compréhension de la fonction du thé sur la créativité et offre une nouvelle façon d'étudier la relation entre la consommation d'aliments et de boissons, et l'amélioration de la cognition humaine. Deux ingrédients biologiques, la caféine et la théanine, ont des effets bénéfiques sur l'attention, qui est une partie indispensable de la fonction cognitive" a déclaré Yan Huang, qui a dirigé l'étude.

Les chercheurs nuancent cependant leurs résultats : « La quantité d'ingrédients que nos participants ont absorbée était relativement faible. De plus, la théanine facilite le traitement attentionnel à long terme plutôt que le traitement attentionnel instantané à court terme ». Aussi, la taille de l'échantillon était faible puisque seules 50 personnes ont participé à l'étude, et les chercheurs n'ont pas testé d'autres boissons à base de caféine afin de démontrer en quoi la théanine contenue uniquement dans le thé aurait un effet positif sur notre créativité. Mais dans le doute, autant tout de même boire une tasse de thé par jour, le thé pouvant réquire le risque de glaucome grâce aux molécules anti-inflammatoires, anti-carcinogènes, antioxydantes et neuro-protectrices qu'il contient.

CIM Internet