Paris Match Belgique

Réussir sa sieste avec les hypnotiseurs de Youtube

Une dette de sommeil peut être vite réglée par une sieste éclair. | © Radoara/Flickr

Beauté et bien-être

Il ne suffit pas de le vouloir pour y arriver. Parfois, s’octroyer une sieste d’une heure (ou même de dix minutes) relève davantage du combat interne, que du sommeil du juste. Mais, pour certains, l’affaire se règle désormais sur Youtube. Avec de vrais hypnotiseurs. 

« Plus que 45 minutes avant que le réveil ne sonne… Plus que 20 minutes… » Jusqu’à l’arrivée providentielle des chaînes d’hypnose sur Youtube, certains vivaient l’heure de la sieste comme une torture opérée par le mental sur le corps. A ce moment-là, ce dernier aspirait purement et simplement à se reposer, tout en étant constament pollué et excité par le cerveau .

Mais il existe peut-être une solution. Si l’hypnose n’opère pas nécessairement pour suggérer un comportement (comme l’arrêt du tabac ou la remémoration d’un souvenir enfoui), elle détend… au point de nous ouvrir la voie pour entrer dans une phase de sommeil.

Une sieste qui peut rebooster la confiance en soi

Sur Youtube, différentes chaînes de youtubeurs spécialisés dans les vidéos d’hypnose offrent un large choix. Ce dernier peut porter sur la durée de la sieste (et donc de la vidéo); sur la langue de la séance d’hypnose, bien sûr, et sur la voix à écouter. En effet, tout le monde n’est pas sensible aux mêmes fréquences, ni à la même intonation, voire au même débit de parole. Il faut tester quelques vidéos au départ, avant de laisser se laisser enthousiasmer pour son youtubeur préféré.

Lire aussi > Sapin câlin : Enlacer les arbres pour se faire du bien

Le choix portera également sur le thème abordé par le youtubeur/hypnotiseur pendant que le sujet sera endormi :

  • – « Confiance en soi »,
  • – « joie de vivre »,
  • – « créativité »,
  • – « lutte contre l’anxiété »,
  • – « rêve lucide »,
  • – « contre la procrastination »
  • – « s’empêcher de penser au pire »,
  • – « se détacher du regard des autres », etc.
  • Les thèmes sont extrêmement variés.

Lire aussi > Quand le slow motion hypnotise et fascine

Jody Whiteley, rockstar youtubeuse de l’hypnose

Reconnaissable entre mille grâce à sa voix synthétisée par ordinateur, Jody Whiteley se définit comme la « rockstar silencieuse » du web. La « diva Youtube du sommeil ». La jeune femme est suivie par plus de 139 000 personnes abonnées à sa chaîne. Et certaines de ses vidéos dépassent le million de vue.

Il n’est évidemment pas nécessaire de regarder la vidéo. Il suffit de s’allonger, de couper la sonnerie de son téléphone, d’écouter et de s’accorder du temps, loin de toute culpabilité ou pensée négative. Et pour certains, cela fonctionne.  » Je viens de finir de regarder (cette video) (ou pas, puisque je me suis assoupie après deux minutes et réveillée au moment où (Jody) faisait le décompte de la fin). témoigne TheSpiritedDrifterVlog en commentaire youtube. Je me sens beaucoup plus détendue. »

En français, c’est la voix de la youtubeuse « Eveil Améthyste » qui, d’une voix douce, transporte des dizaines de milliers d’utilisateurs dans les bras de Morphée. Avec cette vidéo spéciale « Pause de 5 minutes », par exemple.

L’hypnose augmente la qualité de la sieste

Ecouter une voix qui énonce des suggestions comme « choisissez une fleur que vous croisez sur votre chemin préféré. Elle est de la couleur que vous souhaitez (…)» permet plus facilement de s’empêcher de cogiter. La position couchée, la voix apaisante, la musique, et les images suggérées, tout cela permet d’oublier les problèmes de boulot, ou encore la liste infinie des choses qu’il nous reste à faire avant la fin de la journée (voire de la semaine). En résumé, on se vide la tête du négatif, pour la remplir d’images qui apaisent et renforcent notre mental. Ainsi, le corps a tout le loisir de récupérer des forces. « L’approfondissement de courtes siestes avec techniques de relaxation impliquant l’hypnose pourrait être un moyen non pharmacologique efficace pour prolonger la durée du sommeil et approfondir le sommeil dans les milieux professionnels.» peut-on lire sur le site webhypnose.com.

 

Mots-clés:
youtube hypnose sieste
CIM Internet