Paris Match Belgique

Quelles solutions pour éviter la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine n'a souvent rien à voir avec l'hygiène buccale, tout le monde peut l'avoir. | © Pexels

Beauté et bien-être

Consommer des fruits et légumes ou simplement boire du thé vert pourraient être les solutions aux problèmes de mauvaise haleine. C’est en tous cas ce que recommande le dentiste Howard Katz, interrogé par Get The Gloss, expert anglais en beauté et santé.

Une odeur d’ail ou de poisson dans l’air, le rendez-vous galant s’avère déjà être désastreux. Mais comment faire pour éviter la mauvaise haleine ? Le dentiste Howard Katz, interviewé par l’expert en soins de santé, Get The Gloss, apporte son expertise. Mais avant de s’attaquer au problème, il faut savoir reconnaître sa source. Et l’une des meilleures façons de détecter les mauvaises odeurs, c’est de vérifier par soi-même.

Lire aussi > Du café transparent pour garder les dents blanches 

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas possbile de vérifier l’haleine en soufflant dans la paume de sa main : « Votre corps est conçu pour que vous ne puissiez pas détecter votre propre odeur », explique le dentiste. « C’est un processus appelé acclimatation que nous avons développé au cours des siècles d’évolution. Cela nous aide à distinguer rapidement les odeurs étranges sans être submergé par nos propres odeurs ». Pour détecter les odeurs, on peut employer le test du coton : essuyer la surface supérieure de la langue avec un morceau de coton. S’il y a une odeur nauséabonde et une tache jaunâtre sur le coton, il est probable qu’on ait un niveau élevé de production de sulfure et une mauvaise haleine.

Un signe de sécheresse buccale ou de mauvaise santé

La mauvaise haleine n’a souvent rien à voir avec l’hygiène buccale, tout le monde peut l’avoir. C’est plutôt lié à la nourriture ingérée ou les médicaments pris. Et c’est bien l’ail qui cause la plupart du temps cette odeur nauséabonde : il contient des composés sulfurés malodorants. Les produits laitiers, la viande et le poisson sont aussi responsables de la mauvaise haleine puisqu’ils sont composés de protéines denses utilisées comme source de nourriture par les bactéries productrices de soufre, et donc de mauvaises odeurs.

©Pexels

« Il existe de nombreuses causes sous-jacentes de la mauvaise haleine, mais la plus courante a tendance à être une sécheresse buccale, souvent déclenchée par un manque de salive en fumant, en buvant de l’alcool, en ronflant et en parlant longuement », explique le dr. Howard Katz.

À ne pas oublier que certaines maladies, comme le diabète ou même le cancer, peuvent aussi causer des problèmes buccaux. D’après certaines études, 10% des cas de mauvaise haleine proviennent de maladies : « La sinusite, la pneumonie, la bronchite, l’écoulement post-nasal et les polypes affectent les voies respiratoires et peuvent également contribuer au problème », ajoute le spécialiste en dentisterie.

Fruits et légumes

Pour une meilleure santé, on nous conseille souvent de manger cinq fruits et légumes par jour. Une bonne idée selon cet expert de la bouche qui indique que « les fruits et les légumes riches en vitamine C aident à réduire la plaque dentaire dans la bouche et à favoriser la santé des gencives, réduisant ainsi le risque de gingivite (inflammation des gencives) ».

Lire aussi > Boire une tasse de thé par jour nous rendrait plus créatifs

Boire du thé

Bien s’hydrater pour garder la bouche humide est aussi un facteur clé pour éliminer les bactéries. Bonne nouvelle pour les amateurs de thé, le dentiste approuve la boisson chaude : « Vous pouvez essayer de boire des thés verts et noirs car ils contiennent des polyphénols (molécules organiques) qui contribuent à la santé en éliminant les composés soufrés et en réduisant les bactéries buccales ».

© Pexels

Les produits frais

Outre l’hydratation, le dr Howard Katz propose de manger des produits frais plutôt que surgelés. Ils contiennent des vitamines et des minéraux nécessaires à la bonne santé des dents puisque ces aliments les renforcent. Ainsi, les pommes, le céleri, les carottes, et d’autres produits frais vont aider à brosser les dents grâce à leur niveau d’amidon, molécule qui rince la plaque dentaire.

CIM Internet