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Les astuces pour éviter le mal de dos au bureau

Image d'illustration. | © Pexels

Beauté et bien-être

Mal de dos, mal du siècle, dit-on. Responsable d’environ 10 % des incapacités de travail, il touche 8 Belges sur 10. Si les causes de ces maux sont multiples et parfois insoupçonnées, il en est une que personne ne peut ignorer : nous passons trop de temps assis. Voici donc quelques exercices simples à faire au bureau, livrés par Fabienne Henriet, professeure de stretching et membre de l’asbl Les Ateliers du Dos.

On passe trop de temps assis, c’est une certitude. En voiture, dans les transports en commun, au cinéma, en terrasse… Mais c’est au bureau – où on passe la plus grande partie de nos journées – que l’on développe de mauvaises habitudes.

  • Ne restez pas statique

On le dira jamais assez : pour vivre heureux, il faut rester en mouvement, même au boulot. Évitez donc de rester statistique trop longtemps et dégourdissez vous les jambes, le dos et le cerveau. Par exemple, prenez vos appels téléphoniques en marchant ou organisez les réunions debout. Les victimes de maux de dos associent bien souvent le soulagement à l’arrêt de toute activité. Pourtant, plusieurs études démontrent qu’en cas de douleurs, l’immobilité fait plus de mal que de bien, même en cas de crise aïgue. En effet, le mouvement entretient la tonicité musculaire et permet d’empêcher certaines douleurs de devenir chroniques.

  • Adaptez la position de votre siège

On ne peut parler de mal de dos sans parler d’ergonomie. Ainsi, « pensez à régler l’assise de votre chaise de bureau pour l’incliner légèrement vers l’avant : en adoptant cette position redressée, les vertèbres sont moins tassées », explique Fabienne Henriet, professeure de stretching et membre de l’asbl Les Ateliers du Dos. À l’inverse, plus vous vous enfoncez dans votre siège, plus vos vertèbres souffrent. De même, adaptez la hauteur de votre écran d’ordinateur si celui-ci est trop bas : cela vous évitera de courber le dos et de pencher le cou.

  • Relancez votre circulation

« Pour relancer la circulation dans les jambes, levez-vous et effectuez des mouvements de rotation du bassin dans les deux sens, en alternance. Faites ensuite quelques flexions de jambes, en les écartant un peu plus que la largeur de votre bassion et en tournant les pieds vers l’extérieur », conseille Fabienne Henriet. « Toujours pour stimuler la circulation, dans la même position, faites quelques relevés sur les pointes de pied. »

  • Relaxez votre colonne

« Les deux mains en appui sur votre bureau, jambes fléchies et écartées, faites le « dos cambré », puis le « dos rond » plusieurs fois », complète la spécialiste. Ce mouvement assouplit et relaxe la colonne vertébrale.

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Attention toutefois : il est également important d’écouter votre corps en effectuant ces étirements. Si vous ressentez des douleurs, ne forcez pas. Rendez-vous chez un spécialiste si les douleurs persistent.

 

 

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