Paris Match Belgique

3 signes qui prouvent que l’on est déshydraté (et comment y remédier)

Notre corps est là pour nous rappeler à l’ordre lorsque l’on est déshydraté. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Lorsque l’on manque d’eau, notre corps nous envoie des signaux. Voici comment les reconnaître.

On le sait pertinemment, et pourtant, cela nous arrive d’oublier : boire beaucoup est essentiel, surtout en été. Heureusement, notre corps est là pour nous rappeler à l’ordre lorsque l’on est déshydraté. Et s’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les signes auxquels il faut faire attention.

Une peau sèche et « ridée »

N’importe quel dermatologue vous le dira. Les ridules qui se sont formées sur votre front ou autour de vos yeux ne sont pas forcément des signes de vieillesse, il peut s’agir de déshydratation. Votre peau est devenue sèche, moins élastique, et elle s’irrite plus facilement. En plus de boire vos 2 litres d’eau quotidiens, il faudrait utiliser un nettoyant doux, et appliquer une crème hydratante matin et soir.

Lire aussi > Pour survivre, cet homme doit boire 20 litres d’eau par jour

Des maux de tête

Au bureau, le mal de tête qui vous fait souffrir n’est peut-être pas dû à une overdose d’écran. Il peut s’agir d’un manque d’hydratation. Et c’est votre cerveau qui vous le dit ! Un grand verre d’eau est de rigueur, mais n’ayant pas d’effet immédiat, un antidouleur aidera à en venir à bout.

Une urine (très) foncée

Vous n’êtes presque pas allé aux toilettes de la journée et votre urine est bien plus foncée qu’à l’habituée ? Vous êtes sûrement déshydraté. Pour rappel, un corps en bonne santé produit une urine jaune pâle. En plus de boire, certains aliments gorgés d’eau, comme la pastèque ou les tomates, peuvent aider à une meilleure hydratation.

CIM Internet