Paris Match Belgique

8 conseils pour bien s’endormir quand la chaleur nous frappe

dormir chaleur

Illustration. | © Pexels

Beauté et bien-être

Quelques conseils pour tenter de traverser la nuit sans cogiter.

Mère célibataire, Jenni June a élevé ses quatre enfants dans l’Oregon et en Californie du Sud, aux États-Unis, dans des appartements sans climatisation. Les voir mal dormir dans la chaleur estivale était très difficile à vivre pour elle. Elle a donc trouvé des astuces très ingénieuses pour qu’ils aient moins chaud avant l’heure du coucher, comme de mouiller et de mettre au frais leur ours en peluche. Petit passage en revue.

Lire aussi > 6 astuces pour garder son logement frais durant l’été

Fermer les fenêtres et baisser les stores

© Pexels.

On pourrait trouver ça absurde mais fermer les fenêtres, baisser les stores et éviter toute entrée d’air extérieur contribue à garder une chambre au frais jusqu’à la tombée de la nuit, explique Jenni. « C’est plutôt dans la soirée, quand la température baisse (…) qu’il est intéressant d’ouvrir ses fenêtres [et de laisser l’air circuler] », déclare-t-elle. « Quand les fenêtres sont fermées, la meilleure option est de se servir d’un ventilateur. »

Dormir au rez-de-chaussée

Comme l’air chaud monte, il fait presque toujours plus frais dans un salon situé au rez-de-chaussée que dans une chambre à l’étage. Jenni recommande de se bricoler une chambre temporaire dans une pièce plus fraîche du rez-de-chaussée, par exemple avec des couvertures étalées par terre, un matelas gonflable ou un simple drap étendu sur le canapé.

Manger plus léger

© Unsplash.

Croyez-le ou non, ce qu’on mange pendant la journée a une influence sur la qualité de notre sommeil. Les spécialistes du sommeil conseillent d’opter pour des aliments plus légers et en petites quantités pour éviter que le système digestif ne soit trop sollicité et ne génère de la chaleur.

Boire frais et en quantité juste avant de se coucher

Il est également conseillé de passer une heure à se détendre en sirotant une boisson fraîche avant d’aller au lit. Boire de l’eau glacée, comme prendre une douche fraîche, contribue à faire descendre la température interne. Privilégiez cependant les boissons sans alcool ni caféine, car l’un comme l’autre risquent de perturber votre sommeil.

Ouvrir la porte de sa chambre

Il est essentiel de faire circuler l’air pour rafraîchir une pièce, affirme Jenni. Ouvrir la porte de sa chambre facilite ainsi le passage de courants d’air dans toute la maison. Elle conseille aussi d’allumer le plus de ventilateurs possible pour garder l’air en mouvement et favoriser l’évaporation de la sueur.

Mettre ses draps au congélateur

© Pexels.

Une serviette, une peluche ou une bouillotte feront aussi l’affaire: l’important, c’est d’avoir quelque chose de froid pour rafraîchir son lit.

Prendre une douche ou un bain frais avant de se coucher

© Unsplash.

Pour bien dormir, il est essentiel d’ajuster sa température interne, ce que permettent une douche ou un bain frais. Cela permet d’éliminer la sueur grasse accumulée pendant la journée, de chasser les toxines et de faire respirer la peau.

Lire aussi > Fortes chaleurs : Pourquoi il vaut mieux ne pas laisser une bouteille d’eau dans votre voiture

Dormir nu-e

Si vous détestez ça, alors ce conseil ne vous sera pas utile. Mais Jenni fait remarquer que dormir dans son plus simple appareil évite tout isolant sur la peau, ce qui permet d’avoir moins chaud. Pour ceux qui refusent de se séparer de leur pyjama, choisissez-le au moins 100 % coton: c’est le tissu le plus respirant, et il évacue bien la sueur.

Mots-clés:
chaleur canicule dormir nuit
CIM Internet