Paris Match Belgique

10 000 pas par jour, la fin d’un mythe ?

Image d'illustration. | © Unsplash

Beauté et bien-être

Il a une origine insoupçonnée et est rentré dans les mœurs. Aujourd’hui, ce nombre de pas est remis en question.

« As-tu fait tes 10 000 pas aujourd’hui ? » Le petit conseil santé a priori anodin est devenu une sorte d’obsession chez certains. Même l’Organisation Mondiale de la Santé nous encourage à compter. Pour notre bien ! Mais qu’en est-il vraiment ? Une nouvelle étude, publiée par le Guardian, et relayée par Courrier International, fait le point.

À bout de souffle

À vrai dire, on aurait tort de se focaliser sur ce nombre rond qui représente tout de même 7,5 km de marche. Car, là aussi, ce qui compte n’est pas tant la quantité que la qualité : il faudrait privilégier une activité intense qui stimule notre rythme cardiaque et notre respiration. De quoi faire circuler plus de sang dans notre corps. Marcher à allure vive pendant 10 minutes – lors de la pause déjeuner par exemple – aura donc plus d’impact qu’une lente balade, peu importe la durée.

Lire aussi > 5 balades pour profiter du grand air en Belgique

Slogan japonais

Alors d’où viennent ces fameux 10 000 pas ? La formule est en fait tirée d’une publicité née… au Japon. « Pour capitaliser sur l’immense popularité des jeux olympiques de Tokyo en 1964, l’entreprise Yamasa a élaboré le tout premier podomètre portable, appelé manpo-kei, soit ‘compteur des 10 000 pas’ », lit-on dans le journal anglais. Une quantité qui ne repose sur aucune réalité scientifique, mais que certains ont pris pour argent comptant… En réalité, 6000 pas seraient suffisants, et une activité sportive de 2h30 par semaine idéale.

Mots-clés:
sport japon OMS 10 000 pas
CIM Internet