Whisperlodge, le « spa » entièrement dédié à l’ASMR

Ici, on se fait masser le visage à l'aide de pinceaux de maquillage pendant qu'une employée vous parle en chuchotant. Effet garanti ? | © Unsplash

Beauté et bien-être

Basé à Brooklyn, ce lieu surfe sur la tendance mieux détendre ses adeptes . Au programme ? Du roleplay, du son et beaucoup de chuchotements.

Véritable sous-culture sur YouTude, l’ASMR pourrait bien arriver à pas feutrés dans le monde réel. La preuve ? L’Autonomous Sensory Meridian Response » – ou « réponse autonome des méridiens sensoriels – a inspiré l’ouverture d’un « spa » d’un nouveau genre à New York en 2016. Son nom : Whisperlodge.

Entre « la thérapie et le théâtre »

Dans un appartement loué ou emprunté pour l’occasion, Melinda Lauw, 25 ans, et Andrew Hoepfner, 35 ans, les créateurs, accueillent leurs « patients » le temps de quelques heures de détente. Une expérience immersive et sensorielle à mi-chemin entre « la thérapie et le théâtre », confiait le New York Times en février dernier. Plus récemment, c’est Mashable qui a posé sa caméra pour assister à une séance.

Lire aussi > Le drôle de monde feutré de l’ASMR

Le lieu propose différents ateliers à thème pour satisfaire ses clients. L’un d’eux porte le doux nom de « Boudoir ». Ici, on se fait masser le visage à l’aide de pinceaux de maquillage pendant qu’une employée vous parle en chuchotant. Un bon moyen de déclencher ces petites décharges électriques propres à l’ASMR. « C’est une scène très intime et sensuelle », estime Melinda Lauw. Mais l’atelier le plus populaire est baptisé « la Clinique ». On s’y fait doucement masser l’oreille à l’aide d’un coton-tige. Au même moment, un diapason procure d’agréables vibrations dans tout le corps.

Whisperlodge est une expérience bizarre, mais pour moi c’est la partie la plus intéressante

« Whisperlodge est une expérience bizarre, mais pour moi c’est la partie la plus intéressante, car c’est un exercice autour de l’intimité et de l’ouverture d’esprit, et cela m’encourage à continuer cette activité », concède Lauw, qui se décrit comme spécialiste de l’ASMR sur son site.

Lire aussi > La fascinante (et dangereuse) tendance du « grattage de pellicules »

Une expérience qui a déjà de nombreux adeptes puisque ce « spa » itinérant est régulièrement sold-out. Et ce malgré des prix entre 90 et 120 dollars la séance, précise le Times. Un cerveau totalement détendu, ça n’a pas de prix.

CIM Internet