Paris Match Belgique

5 bonnes raisons de conserver ses yaourts périmés

Pratique en cuisine mais aussi en cosmétique ! | © Flickr : Marco Verch

Beauté et bien-être

En cake, en omelette, en fromage ou en masque naturel de beauté, le yaourt périmé est bien plus utile que vous ne le croyez.

 

On commence à le savoir. Manger un yaourt périmé de plusieurs jours n’a rien de dangereux pour la santé. Jusqu’à trois semaines après sa date de péremption, il peut encore se consommer nature, servir de base en pâtisserie ou de vinaigrette pour assaisonner les salades.

Si nous sommes encore nombreux à se débarrasser de nos yaourts brassés, maigres ou entiers aussitôt leur date limite de consommation dépassée, ceux-ci peuvent pourtant être utiles en cuisine et en cosmétique. À condition qu’il n’ait pas trop tourné, le yaourt périmé peut s’ajouter aux soupes, aux sauces ou encore aux gâteaux et même se transformer en fromage libanais. Aussi peut-il servir d’ingrédient secret pour fabriquer des produits de beauté 100% naturels et anti-gaspi.

En gâteaux

Abandonnés au fond du frigo depuis trop longtemps, les yaourts peuvent devenir piquants et acides. Si certains aiment ce petit goût fermenté qui vient titiller le palais, d’autres tirent souvent la grimace dès la première cuillerée. Alors plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les recycler dans un bon gâteau ? Résultat : l’acidité disparaît tout en garantissant une texture moelleuse et gourmande. L’avantage, c’est que la recette reste la même qu’un cake classique, qu’il soit nature, au chocolat ou aux pommes. De la farine, du sucre, des œufs, de l’huile, un peu de levure… et bon appétit bien sûr.

Le yaourt périmé peut également servir pour les cakes salés. © Unsplash / Charles Deluvio

En omelette

Parce qu’elle masque le goût désagréable et permet d’éviter les éventuels problèmes de digestion, la cuisson est l’une des meilleures façons de recycler les yaourts périmés dans l’assiette. Dans une omelette par exemple, le yaourt vient remplacer le lait ou la crème, comme il le fait aussi dans d’autres préparations comme les soupes ou les sauces.

Lire aussi > 6 astuces pour donner une seconde vie à vos épluchures

En fromage libanais

Le labneh, vous connaissez ? Onctueux, salé et acidulé, ce fromage tout droit venu du Proche Orient s’apprête à détrôner le célèbre houmous. Traditionnellement préparée à base de yaourt égoutté au lait de chèvre, cette spécialité libanaise se déguste trempée dans l’huile d’olive ou roulée dans des épices comme le sumac ou le zataar. De plus en plus apprécié en Occident, il s’y revisite à base de yaourt classique agrémenté de sel. Ainsi, certains s’essayent à la recette, version périmée.

En masque pour la peau

Envie de se prendre soin de sa peau sans se ruiner en masques et autres gommages ? Miser sur le yaourt. Grâce à l’acide lactique qu’il contient, il se révèle être un excellent exfoliant qui ronge les peaux mortes et éliminent le sébum. Pour les peaux acnéiques, crasses ou couperosées, le gommage naturel et fait-maison au yaourt est une alternative parfaite aux produits plus chimiques. Il suffit de mélanger du yaourt (périmé ou non) avec quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de miel. Puis d’appliquer la préparation sur le visage en laissant poser au moins 15 minutes avant de rincer. Il est également possible de remplacer le citron par du marc de café pour un effet gommant et une peau toute douce.

yaourt beauté
© Pixabay / Breakingpic

Lire aussi > Cosmétiques : les fabriquer soi-même pour ne plus se méfier

En après-shampoing

Comme pour la peau, le yaourt nourrit et ravive l’éclat des cheveux. Utilisé en masque capillaire ou en après-shampoing, il vient à la rescousse des cheveux secs et ternes. Et contrairement aux idées reçues, le fait que le yaourt soit périmé ne laisse aucune mauvaise odeur et procure les mêmes bienfaits aux cheveux. Côté recette : mélangez le yaourt avec du miel et – selon les goûts et les envies – de la cannelle, de l’huile de coco ou des huiles essentielles. Appliquez le masque sur toute la chevelure à l’aide d’un peigne et laisser reposer environ une heure, la tête recouverte d’un essui. Notez cependant que le yaourt ne nettoie pas les cheveux et qu’il faudra toutefois les laver avec un shampoing classique.

shampoing yaourt
Si le yaourt nourrit et ravive l’éclat des cheveux, il ne les lave pas pour autant. Utilisez-le donc en masque ou en après-shampoing. © Unsplash / Alex Holyoake
CIM Internet